Comment recharger sa voiture électrique sans dépenser un euro à la borne ? 4 astuces pour trouver des points de recharge gratuits.

La recharge des voitures électriques : bientôt la fin de la gratuité ? #

De plus en plus d’enseignes proposent la recharge gratuite des véhicules électriques dans le but d’attirer de nouveaux utilisateurs. On vous explique comment en profiter.

Si vous possédez une voiture électrique, vous savez déjà que les tarifs de recharge sont bien plus avantageux que ceux de l’essence. Mais saviez-vous que vous pouvez encore économiser davantage en bénéficiant de recharges gratuites ? Du moins, pour le moment.

Retrouvez aussi : les 5 raisons de ne pas acheter une voiture électrique et de conserver son vieux modèle thermique

La recharge électrique gratuite : le début de la fin ?

Chaque année, de nombreux articles insistent sur le fait que la recharge gratuite ne sera bientôt qu’un lointain souvenir et que les tarifs avantageux pourraient augmenter considérablement aux bornes de recharge. Il est évident qu’à partir de 2035, certains avantages disparaîtront progressivement lorsque les voitures thermiques neuves ne pourront plus être vendues et que les conducteurs devront obligatoirement se tourner vers l’électrique. Mais dès aujourd’hui, certains avantages commencent à s’estomper.

En Belgique, par exemple, les magasins Lidl vont prochainement cesser de proposer la recharge gratuite.

« Nous allons passer à un système payant […] il n’y a pas encore de date précise mais cela ne traînera pas »

Le porte-parole de Lidl pour Het Belang van Limburg

On peut également citer le cas de plusieurs villes dans l’Yonne où les 150 bornes gratuites gérées par le SDEY (Syndicat Départemental d’Énergie de l’Yonne) sont devenues payantes du jour au lendemain en décembre 2022.

À lire Le nouveau modèle lancé par Harley est hors de prix

macron finito gif
Pour l’instant, les bornes de recharge gratuites sont encore accessibles, mais un jour…

La recharge gratuite toujours possible (pour le moment)

Pour l’instant, il est encore possible de profiter de la recharge gratuite de votre véhicule électrique grâce à de nombreuses sociétés. Mais où les trouver ?

Il existe de nombreuses applications mobiles permettant de localiser les bornes de recharge. Certaines applications, comme Waze, intègrent récemment des fonctionnalités pour trouver les bornes proches de vous. Mais d’autres applications, comme Chargeway, PlugShare ou abetterrouteplanner vont encore plus loin en offrant la possibilité d’adapter votre trajet en fonction des bornes disponibles sur votre passage.

plan perdu chercher
Fini les longues recherches de bornes électriques.

Charger sa voiture dans les parkings de supermarchés

Si les Lidl en Belgique vont bientôt mettre fin à la gratuité de leurs places de recharge, ce n’est pas encore le cas partout ailleurs. En effet, des enseignes comme Carrefour, Leroy Merlin et pour le moment les Lidl français proposent toujours des bornes gratuites pour recharger votre véhicule électrique.

Charger sa voiture électrique chez son concessionnaire

En général, les concessionnaires proposent des places de recharge gratuites dans leur parking. Cependant, il convient de se renseigner à l’avance car certains concessionnaires n’en disposent que très peu et les places gratuites sont très demandées.

À lire Fonctionnement d’une borne de recharge domestique intelligente : Comment cela se passe ?

De plus, certaines marques comme BMW offrent un an d’abonnement gratuit au système Ionity lors de l’achat d’un véhicule neuf.

Mercedes bornes de recharges ionity

Retrouvez aussi : BMW, recharger une voiture électrique grâce aux vibrations, c’est possible ?

Charger son véhicule dans un hôtel, un restaurant ou au bureau

Comme les parkings de supermarchés, certains restaurants et hôtels mettent à disposition des bornes de recharge pour leurs clients. De plus, certaines entreprises ont installé des bornes de recharge pour leurs employés, alors autant en profiter tant qu’elles sont encore gratuites.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :