FELO dévoile un scooter électrique pliable au style vintage qui se glisse facilement dans un coffre de voiture

La marque chinoise de scooters, FELO, a dévoilé son dernier modèle : le FELO M One. Ce scooter avec un guidon rétractable peut être rangé dans le coffre de votre voiture.

Alors que les marques leaders du marché des scooters électriques en France cherchent à proposer des modèles plus puissants, FELO opte pour un autre argument de vente : la praticité. Présenté au salon Tokyo Motorcycle Show 2023, le nouveau scooter électrique de la marque chinoise, le FELO M One, fait sensation. Ce modèle innovant équivalent à un 50cc peut replier sa selle et son guidon, à la manière du Honda Motocompo, un miniscooter des années 1980. Entre sa petite taille et son moteur électrique, voici comment la marque chinoise compte s’imposer sur le marché de la mobilité électrique dès la fin de l’année 2023.

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FELO M One : un scooter électrique qui a un air de déjà-vu !

Lorsqu’on voit le design du FELO M One, on ne peut s’empêcher de penser à plusieurs modèles similaires. Avec son guidon et sa selle rétractables, il est en effet évident de faire le lien avec la Honda Motocompo. Ce scooter thermique, commercialisé entre 1981 et 1983, fut le plus petit deux-roues jamais vendu.

De même, le scooter de FELO rappelle fortement le modèle Icoma Tatamel. Présenté lors du CES 2023, il avait reçu un prix d’honneur grâce à sa capacité de se plier de manière innovante – bien plus que le FELO !

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Malgré ses nombreuses influences, le FELO M One pourrait bien être le premier scooter électrique pliable à être commercialisé. En effet, la marque a annoncé un lancement en Asie dès le 4e trimestre 2023, avant celui d’Icoma. Note : Honda avait présenté un concept de Motocompo électrique en 2011, mais aucune date de sortie n’a été prévue.

Avec un moteur de 400W (vitesse maximale de 25 km/h), une autonomie de 100 km et un poids relativement léger de 37 kg, le FELO M One se rapproche des performances d’un vélo électrique, mais avec le design et l’ergonomie d’un scooter.

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Un succès difficile à prévoir

Malgré l’augmentation du nombre de modèles de mini-scooters pliables sur le marché, il est difficile de prédire un succès retentissant pour le FELO M One dans les années à venir. Notamment lorsque l’on connaît l’échec du Honda Motocompo avec sa courte durée de vie (deux ans et 54 000 exemplaires vendus).

Cependant, la marque FELO soutient son produit en soulignant son prix abordable (~ 2 900 dollars) et ses multiples utilisations :

  • Pouvoir ranger le M One dans le coffre d’une voiture,
  • Pouvoir faire de longs trajets de manière confortable,
  • Pouvoir utiliser le scooter pour d’autres usages tels que recharger un ordinateur portable ou s’y asseoir.

Même s’il faudra attendre quelques années pour savoir si ce type de véhicule a le potentiel de plaire, nous nous interrogeons sur l’existence d’une demande potentielle de la part des consommateurs. En quoi le scooter pliable se différencie-t-il des vélos électriques ou des speed-bikes ? Est-ce que les 37 kg du FELO M One le rendent vraiment transportable ? Qu’a-t-il de plus que le futur Icoma Tatamel ? L’électrique est en plein essor, mais l’adoption du tout premier scooter électrique pliable n’est pas garantie.

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