Elon Musk propose l’installation d’un panneau solaire sur une remorque pour augmenter l’autonomie de ses voitures

Une remorque solaire pour Tesla : vers une nouvelle direction pour le constructeur ? #

En juillet 2022, Tesla a surpris tout le monde en présentant une remorque équipée de panneaux solaires lors de l’Exposition des Idées à Hanovre. Bien qu’annoncé comme un simple « show of concept », ce prototype pourrait être révélateur de la vision future de Tesla.

Tesla se fait rare sur le circuit des salons et des expositions, mais le constructeur américain était bien présent à l’Exposition des Idées de Hanovre, en Allemagne. L’occasion pour Tesla de dévoiler un produit totalement inédit : la remorque Tesla. Ce prototype, présenté comme un « show of concept », a pour objectif de fournir une connexion internet au véhicule tracteur grâce à Starlink, mais également d’augmenter son autonomie grâce à 9 panneaux solaires déployables sur le toit.

Lire aussi : La batterie des voitures Tesla serait la plus durable du marché… mais c’est Tesla qui le dit

Un gain d’autonomie minime…

D’après nos confrères du site Electrek, il s’agirait de panneaux de 300 Wc (watt-crête), pour un total de 2700 Wc une fois le système déployé. Cependant, malgré l’imposante taille de l’installation, celle-ci semble être très limitée en termes de recharge réelle pour un véhicule électrique.

Prenons l’exemple d’un modèle standard de Tesla Model 3, dont la batterie a une capacité d’environ 60 kWh pour une autonomie d’environ 500 kilomètres. Cela signifie que la voiture consomme environ 12 kWh pour parcourir 100 km. Dans des conditions météorologiques parfaites permettant d’obtenir la puissance maximale des panneaux solaires, la remorque pourrait fournir environ 22 kilomètres d’autonomie supplémentaires après une heure d’ensoleillement maximal.

À lire Porsche ambitionne de surpasser Tesla : est-ce possible ?

Face à ce chiffre, il est difficile de voir un intérêt immédiat à une telle remorque tant que la technologie photovoltaïque n’évoluera pas.

…Mais qui intéresse tout de même Tesla

Cependant, Tesla a des idées bien précises. Si Elon Musk a déclaré lors d’une interview que l’ajout de cellules photovoltaïques sur une voiture classique n’était pas intéressant en raison des contraintes techniques et du faible gain d’autonomie, la situation est différente pour d’autres types de véhicules.

En effet, le Cybertruck devrait être le premier véhicule de la marque à être équipé de panneaux solaires directement intégrés à la benne rigide, comme en témoigne le brevet déposé par Tesla qui explique le fonctionnement de cette innovation. Selon Elon Musk, cela pourrait ajouter environ 25 kilomètres d’autonomie supplémentaire par jour.

Et ce n’est pas tout. Si les panneaux solaires ne sont pas intéressants pour les voitures de série aux yeux de ce milliardaire excentrique, ils le sont pour les fourgons. Elon Musk explique ainsi que sur un van, « vous avez une grande surface plane, c’est en fait là que le solaire commence à avoir un peu plus de sens ». Il pousse même plus loin en disant : « vous pouvez aussi avoir un toit solaire et quand il est immobile, il sort sur les côtés pour fournir de l’ombre. Maintenant, avec une surface triplée et une grande surface plane, vous pouvez commencer à avoir assez de soleil pour obtenir quelque chose comme 50 km d’autonomie par jour. »

À lire Elon Musk glisse cinq blagues secrètes dans ses voitures électriques

Ainsi, cette remorque solaire pourrait bien être le résultat des recherches menées par Tesla pour rendre possible l’idée des panneaux solaires sur le toit d’un van !

Vous aussi, vous êtes impatient de découvrir le futur van de Tesla ?

Sur le même sujet : Tesla : 5 blagues cachées par Elon Musk dans ses voitures électriques

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :