Ce scooter électrique occupe la première place du classement de 2022 avec une large avance

Les marques de deux roues les plus populaires en 2022 #

Le marché des deux roues, en constante croissance ces dernières années, continue d’accueillir de nouvelles marques. Entre les acteurs historiques et les nouveaux arrivants, faisons le point sur les constructeurs les plus prolifiques de 2022.

L’année 2022 a été particulièrement fructueuse pour la mobilité électrique. Que ce soit pour les voitures, les vélos, les trottinettes, les scooters ou les motos, tous ont profité de la tendance de l’électrique. Avec plus de 14 500 immatriculations et une augmentation de plus de 9% en France, la croissance des scooters électriques confirme une tendance : ils devraient surpasser les scooters thermiques d’ici 2026.

Bien qu’ils restent bien en deçà de la part de marché du thermique, qui est encore quatre fois plus importante, les scooters électriques gagnent en popularité chaque année et grignotent progressivement des parts de marché. Il convient de rappeler que les ventes de scooters thermiques ont baissé de 1% entre 2021 et 2022.

À lire Le nouveau modèle lancé par Harley est hors de prix

Les 10 deux-roues électriques les plus vendus en France en 2022 #

En France, la croissance des ventes de deux-roues électriques est principalement due à l’arrivée, en mars 2022, du nouveau modèle de BMW, le CE-04. Malgré son prix élevé (13 215 €) et le fait qu’il ne soit commercialisé que depuis mars, il parvient à se hisser dans le top 5 des scooters les plus vendus, toutes motorisations confondues.

Derrière la domination de BMW, on retrouve le scooter espagnol Silence S01 et la marque chinoise Super Soco, qui place la seule moto électrique du classement en 3e position, suivie de près par son équivalent 125, le modèle CPX.

1. BMW CE 04 2 429
2. Silence S01 1 452
3. Super Soco TC MAX (moto électrique) 771
4. Super Soco CPX 602
5. EFun Pulse 585
6. Niu MQi GT Pro 472
7. Piaggio One 456
8. Seat Mo (dérivé du Silence S01) 353
9. Sakura JS2A 313
10. Swapper X 264

Retrouvez également notre sélection des 15 scooters électriques préférés – les plus vendus ne sont pas forcément les meilleurs !

Une domination des scooters électriques équivalents 125

En examinant de plus près le classement, on constate un engouement croissant pour les scooters équivalents 125, haut de gamme. En effet, tous les modèles sur le podium proposent cette motorisation et sont commercialisés à plus de 5 000€. Ensuite, on trouve des scooters plus abordables (EFun, NIU ou Sakura JS2A), mais également d’autres modèles parmi les plus chers du marché (Piaggio, Seat et le scooter de location Swapper X).

À noter que le Seat MO, qui a récemment noué un partenariat avec la FNAC pour être exposé dans leurs magasins, est en réalité le même scooter que le Silence S01, avec simplement le logo de la marque ajouté.

scooter électrique le plus vendu le BMW CE-04
Le scooter au look futuriste BMW CE-O4

Finalement, bien que BMW, Silence et Super Soco dominent depuis plusieurs années le haut du classement, la grande déception vient du constructeur NIU, qui ne se classe qu’à la 6e place. Pourtant, il faisait partie du podium des meilleures ventes en 2021, mais sa nouvelle version du MQi n’a pas été aussi bien accueillie que les modèles précédents. Autre déception, la marque Red Electric est sortie du top 10 après avoir été placée en redressement judiciaire fin 2021.

Et si on devait parier sur les ventes de l’année 2023 ? Il serait judicieux de parier sur la nouvelle version du scooter Seat MO, baptisée « Performance », pour venir titiller le scooter BMW CE-04 en haut du classement. Il faudra également prêter attention à l’arrivée des premiers scooters électriques Honda en France, qui pourraient créer une révolution sur le marché des deux roues électriques.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :