D’ici 2030, l’UE instaurera des bornes tous les 60 km afin d’encourager l’adoption des véhicules électriques.

Un accord provisoire trouvé pour déployer massivement des bornes de recharges rapides pour voitures électriques en Europe #

Les États-membres de l’Union européenne ont conclu un accord provisoire pour l’installation de bornes de recharges rapides pour voitures électriques à travers tout le territoire européen. L’objectif est d’avoir une borne tous les 60 km d’ici 2030.

Après l’adoption récente de l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules thermiques d’ici 2035, les États-membres de l’UE ont décidé d’aller encore plus loin. D’ici 7 ans, ils prévoient d’équiper tous les grands axes routiers européens de bornes de recharge, afin de permettre aux propriétaires de voitures électriques de se recharger tous les 60 kilomètres environ.

Plus d’excuse pour garder votre voiture thermique #

En 2022, les voitures électriques représentaient plus de 12% des ventes de voitures neuves en Europe, contre 9,1% en 2021 et seulement 1,9% en 2019. De plus en plus de ménages, ayant les moyens, achètent ces véhicules dans le but de se libérer de leur dépendance aux carburants fossiles.

À lire Porsche ambitionne de surpasser Tesla : est-ce possible ?

Jusqu’à présent, le manque de bornes de recharge à proximité du lieu de résidence ou sur les trajets quotidiens était l’un des principaux obstacles à l’adoption généralisée de l’électrique. Cette nouvelle mesure de l’UE devrait donc convaincre les derniers réfractaires de passer à l’électrique, du moins en partie…

On peut aussi comprendre les éternels nostalgiques de la Twingo…

À lire sur le même sujet : Transformer sa Renault 4L en voiture électrique, c’est possible grâce au rétrofit !

Devriez-vous dès à présent investir dans une voiture électrique ? #

Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons d’envisager dès maintenant cet investissement, qui sera avantageux à long terme, tant pour votre portefeuille que pour l’environnement. Des aides publiques sont même prévues pour encourager cette transition, comme le bonus écologique en France, qui offre une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, hybride rechargeable, à hydrogène neuf ou d’occasion, sans condition de revenus.

À lire aussi : Les meilleures astuces pour acheter une voiture électrique Tesla moins cher

Avant de vous lancer, plusieurs critères doivent être pris en compte, et l’un d’entre eux est de vivre dans une ville suffisamment attractive ou proche des axes routiers clés en France. En effet, une fois le déploiement en cours, les voies les plus fréquentées seront prioritaires.

Le règlement de l’Union européenne sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs (Afir) accorde également la priorité aux grandes liaisons routières, mais les petites routes seront équipées de bornes d’ici 2030, tous les 100 km. D’ici là, les habitants de zones plus isolées devront patienter encore quelques années avant de pouvoir pleinement profiter de la voiture électrique.

Autant attendre avec style…
Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :