Selon le co-fondateur d’Apple, l’IA des voitures Tesla pourrait avoir des intentions meurtrières

Dans une interview accordée à CNN, Steve Wozniak – cofondateur d’Apple – s’est exprimé sur les voitures électriques d’Elon Musk allant jusqu’à affirmer que leur intelligence artificielle chercherait à vous éliminer.

Après le retrait de Google, le pionnier de l’intelligence artificielle, c’est au tour de Steve Wozniak – cofondateur d’Apple – de sonner l’alarme et de témoigner de ses inquiétudes vis-à-vis des intelligences artificielles. Cependant, toutes les IA ne sont pas visées, bien au contraire. L’ancien vice-président d’Apple a braqué son viseur sur les voitures Tesla qui selon lui chercheraient à nuire aux utilisateurs.

Les IA des voitures électriques Tesla sont-elles dangereuses ?

Les voitures autonomes rencontrent encore de nombreux problèmes de fiabilité et ne sont pas prêtes à circuler sur nos routes. Lenteur, freins défectueux, mauvaise analyse de l’environnement, délits de fuite et confinement des conducteurs sont autant de problèmes qui reviennent fréquemment et qui discréditent les voitures autonomes.

À lire Vous ne croirez pas les incroyables remises sur le carburant annoncées par Circle K dans ses stations-service à travers l’Irlande !

Les exemples ne manquent pas pour illustrer les potentielles lacunes des voitures Tesla. Mais ces lacunes ont-elles été réellement validées par Tesla ? La plupart des accidents et des défaillances techniques n’ont pas été reconnus par le constructeur qui affirme qu’il n’y a aucun problème avec les données, laissant entendre que la responsabilité incomberait aux conducteurs.

Avec des accidents en tant que référence, Steve Wozniak a déclaré lors d’une interview avec CNN que l’IA des Tesla avait l’intention de tuer les conducteurs… Voici trois exemples de voitures Tesla incontrôlables :

  • Un accident mortel en Chine où une Tesla n’aurait pas freiné lorsque le conducteur l’a tenté, mais aurait plutôt accéléré automatiquement sur 2 km. Attention, l’accident mortel est visible dans la vidéo…
  • À Paris, un chauffeur de taxi a également perdu le contrôle de son véhicule électrique et a blessé une quinzaine de personnes…
  • Il y a aussi cette Tesla Model S qui a pris son envol sans freinage automatique alors que l’excès de vitesse était clairement visible. D’autres angles de caméra montrent des personnes attendant pour filmer le passage de la voiture, montrant ainsi que cette fois-ci, la vitesse excessive était due au comportement humain…
Heureusement, il n’y a pas de blessés, seulement des dégâts matériels.

Tesla : la seule marque de voiture électrique en cause ?

Avant de critiquer vertement les voitures électriques Tesla, Steve Wozniak a tout de même tenu à saluer l’engagement d’Elon Musk dans le développement de nouveaux véhicules plus respectueux de l’environnement.

Après avoir fait ces éloges, le cofondateur d’Apple s’est attaqué aux voitures Tesla et aux nombreuses déceptions qu’il a pu éprouver. En effet, Steve Wozniak explique avoir acheté deux voitures Tesla dans l’espoir que les promesses d’Elon Musk de pouvoir traverser les États-Unis deviendraient réalité. Spoiler : ce n’est pas le cas…

À lire La Dacia Spring devient la voiture électrique la plus écologique de l’année en surpassant Tesla

Que ce soit un acheteur mécontent ou un ancien vice-président souhaitant s’en prendre à un concurrent – Elon Musk, qui souhaite sortir un smartphone Tesla et envahir le marché de la téléphonie avec Starlink – les attaques de Steve Wozniak semblent être à la fois justifiées et excessives…

« Les voitures Tesla veulent vous tuer » : un constat excessif

Tout d’abord, il convient de rappeler que les voitures Tesla ne sont pas les seules à présenter ce genre de problèmes : les véhicules autonomes Cruise ont également dû rappeler en urgence de nombreux modèles défectueux.

Ensuite, rien ne prouve réellement qu’il s’agit de défaillances des voitures Tesla : peut-être s’agit-il simplement de conducteurs négligents au volant d’une Tesla… comme ce conducteur qui dort à plus de 120 km/h sur l’autoroute alors que le constructeur rappelle qu’il faut rester vigilant en toutes circonstances.

Malgré le rappel de nombreuses voitures par Tesla depuis sa création, que ce soit pour des défauts de construction ou pour des raisons de sécurité, il semble exagéré d’affirmer que les voitures électriques Tesla cherchent à vous tuer. Les critiques concernant la fiabilité des voitures sont probablement plus liées aux nombreuses interventions du PDG de Tesla qu’aux éventuelles failles de sécurité des véhicules eux-mêmes.

À lire Les véhicules autonomes sont encore loin de circuler sur nos routes : 5 preuves

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :