Lave-vaisselle : attention aux objets fragiles
Vous pensiez avoir trouvé la solution miracle pour faire la vaisselle ? Le lave-vaisselle, aussi pratique soit-il, peut parfois réserver des surprises désagréables. Entre verres cassés, couteaux émoussés et assiettes délavées, il est parfois préférable de revenir au bon vieux lavage à la main.
Qui ne se souvient pas du jour où le lave-vaisselle a fait son entrée dans notre vie ? La joie d’économiser la moitié de notre temps devant l’évier en appuyant sur le bouton « on ». Fini les tas ininterrompus d’assiettes sales qui s’accumulaient jour après jour. Terminés les regrets après avoir invité une foule sans penser à la vaisselle jetable.
Mais la facilité du lave-vaisselle peut également entraîner des erreurs fatales qui nous font regretter le bon vieux temps du lavage à la main. Contrairement à une éponge qui peut tout nettoyer, le lave-vaisselle peut être capricieux. Certains objets en font les frais, ce qui nous oblige parfois à ressortir l’éponge et le Paic citron.
À lire une offre incroyable sur ce robot laveur de vitres exceptionnellement noté 5/5 sur AliExpress
Les ustensiles et planches à découper en bois
L’eau chaude et les puissants jets du lave-vaisselle ne font pas bon ménage avec le bois. Que ce soit des louches, spatules, cuillères en acacia, chêne ou sapin, elles ne supportent pas les températures élevées du lave-vaisselle. Elles peuvent se déformer, se fissurer voire se décomposer. La décoloration est également un problème, surtout pour les belles planches à découper en bois naturel.
Pour éviter les échardes et les spatules coupées en deux, rien de tel qu’un peu de savon et une éponge. Il en va de même pour tous les autres ustensiles de cuisine en bois, qui deviennent rapidement moins utiles après plusieurs passages au lave-vaisselle.
Le cristal et la porcelaine
Il est évident que le cristal ne doit pas être mis au lave-vaisselle. Les matières anciennes ou fines doivent impérativement être lavées à la main. Les températures élevées et les puissants jets du lave-vaisselle risquent de fissurer, écailler voire briser les verres en cristal fins. Il est d’autant plus important d’être précautionneux avec les pièces de vaisselle les plus chères qui sont souvent les plus fines.
Même constat pour la porcelaine, qui peut perdre ses motifs ou se décolorer. En général, même si elle est blanche, une assiette en porcelaine doit être lavée à la main.
À lire Promotions hivernales chez Dyson : Économisez 100 € sur l’aspirateur sans-fil V12 Origin !
Les mugs et gourdes isothermes
Si vous avez une tasse ou une gourde isotherme pour vos déplacements ou vos voyages, évitez de les mettre au lave-vaisselle si vous remarquez une perte d’efficacité. Qu’ils soient en plastique ou en métal, les objets isothermes retiendront moins bien la chaleur ou la fraîcheur après plusieurs passages au lave-vaisselle. Un seul lavage ne posera pas de problème majeur, mais il est préférable de privilégier le lavage à la main autant que possible. Si vous décidez de les mettre au lave-vaisselle, placez-les sur le panier supérieur et choisissez un cycle à basse température.
Les plats en fonte et les poêles antiadhésives
Le revêtement de certains plats peut être endommagé lorsqu’ils passent au lave-vaisselle. C’est le cas des plats en fonte ou des poêles antiadhésives. Il est important de savoir que certains peuvent être compatibles avec le lave-vaisselle, mais en cas de doute, il vaut mieux privilégier une éponge douce. Le revêtement peut être altéré, voire rouillé en cas d’utilisation trop fréquente (notamment pour les plats en fonte). Il en va de même pour l’aluminium, souvent fragile.
Les couteaux de cuisine
Si vous avez l’habitude de mettre vos couverts au lave-vaisselle, ne faites pas de même avec vos couteaux de cuisine (et même les couteaux à viande). Le problème principal n’est pas la dégradation de la qualité, mais l’émoussement de la lame avec le temps. Pour éviter d’avoir à affûter votre couteau tout le temps, pensez à les laver à la main. C’est également valable pour les râpes à fromage.
Risque du lave-vaisselle : les couteaux aiguisés s’émoussent rapidement.


