Ce vélo aquatique vous permettra de vous mouiller le maillot et c’est totalement réalisable

La start-up néo-zélandaise Manta5 a développé l’Hydrofoiler, un vélo à assistance électrique conçu pour fonctionner dans l’eau. Ce vélo unique vous permettra de faire des balades en mer tout en pédalant sur l’eau.

Après le jet-ski volant et la planche de surf volante, les innovations aquatiques ne cessent de surprendre. Cette fois-ci, il s’agit d’un vélo qui pédale sur l’eau. En 2011, les fondateurs de Manta5, basée en Nouvelle-Zélande, ont imaginé une machine qui permet de pédaler sur l’eau, similaire à un vélo terrestre. Plus de huit ans plus tard, leur rêve est devenu réalité après une longue phase de développement.

L’Hydrofoiler pour se balader en mer tout en pédalant

La première version de ce véhicule, appelée l’Hydrofoiler XE-1, a été présentée lors de l’édition 2020 du CES, le salon annuel des nouvelles technologies qui se déroule à Las Vegas. Ce vélo électrique nautique a été conçu pour pédaler sur n’importe quelle surface d’eau : rivières, lacs, mers, océans, etc. Plus récemment, l’entreprise a développé une seconde version appelée Hydrofoiler SL3.

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Seuls la partie blanche, les pédales, la selle et le guidon sont visibles lorsque vous êtes sur l’eau.

Similaire aux voiliers hydroptères, l’Hydrofoiler SL3 de Manta5 est équipé d’un ensemble d’ailes immergées appelées foils. Il possède également un foil rotatif à l’avant pour une meilleure stabilité sur l’eau, notamment par temps agité.

Ces trois foils en fibre de carbone et l’hélice située à l’arrière permettent à l’Hydrofoiler de naviguer sur les flots, les ailes horizontales assurant stabilité et flottabilité.

Lorsque vous vous installez sur l’appareil, il vous suffit de pédaler tout en restant stable sur la selle, comme sur un vélo d’appartement. La seule différence est que votre pédalage fera tourner une hélice située sous le pédalier.

Pédaler sur l’eau peut sembler difficile, c’est pourquoi l’Hydrofoiler est doté d’une assistance électrique. Une batterie permet à l’hélice de tourner plus vite, propulsant ainsi le vélo aquatique. Pour ralentir, il suffit de pédaler moins vite ou de rétropédaler.

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Un foil rotatif sur l'Hydrofoiler.Un foil rotatif sur l'Hydrofoiler.
Avec l’arrivée des vagues, le foil avant s’adapte à leur mouvement et renforce la stabilité du vélo marin lors de son utilisation.

Quelles sont les caractéristiques principales de l’Hydrofoiler de Manta5

Comme ce vélo marin fonctionne à l’énergie électrique, sa batterie doit être rechargée. Il suffit d’une demi-heure pour la charger complètement. Une fois chargé, l’Hydrofoiler XE-1 offre une autonomie de quatre heures trente à vitesse moyenne et de trois heures à pleine vitesse.

Le moteur de 2 500 W de puissance vous permettra d’atteindre des vitesses maximales de 50 à 60 km/h, mais il est également possible d’aller moins vite. Bien que cette vitesse ne soit pas aussi élevée que celle d’une moto des mers, elle est idéale pour des balades ou pour profiter de sensations, mais ne convient pas aux passionnés de glisse à la recherche de sensations fortes.

Tout comme un vélo classique, l’Hydrofoiler XE-1 est doté de dix niveaux d’assistance. Le choix du niveau modifie la résistance des pédales, permettant d’aller plus ou moins vite.

Manta5 envisage de sortir l’Hydrofoiler SL3 au cours du troisième trimestre 2023

Le guidon de l’Hydrofoiler SL3 est équipé d’un petit appareil de suivi appelé Ride Controller. Il permet de connaître la vitesse du vélo marin, le niveau de batterie ainsi que de choisir l’un des dix niveaux d’assistance de l’Hydrofoil. Le SL3 sera disponible en trois modèles : un modèle de base sans le Ride Controller, un modèle avec le Ride Controller et un modèle dédié aux sportifs permettant d’atteindre des vitesses élevées.

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Pour l’instant, aucun prix n’a été annoncé pour ces trois modèles. Cependant, la commercialisation du SL3 est prévue pour l’été 2023. Son prédécesseur, le modèle XE-1, est commercialisé depuis près de trois ans au prix de 6 590 euros. On peut donc s’attendre à ce que le modèle SL3 soit proposé à un prix similaire, voire plus élevé, étant donné les nouvelles fonctionnalités qu’il propose par rapport à la première version.

Launay David

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