L’Airspeeder Mk4 est un projet de voiture de course volante développé par une société australienne. Ce véhicule devrait participer à des courses officielles d’ici 2024.
Alauda Aeronautics, un constructeur australien peu connu, vient de dévoiler l’Airspeeder Mk4, un véhicule révolutionnaire. Cette voiture électrique au design inspiré de la Formule 1 peut voler à des vitesses incroyables et est susceptible de participer à des compétitions officielles dès 2024.
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L’avènement des aéronefs à décollage vertical ou eVTOL
À la fin de Retour vers le Futur, le personnage de Doc conduit sa machine à remonter le temps, la DeLorean, et s’envole en un instant vers l’année 2015. Le véhicule se soulève dans les airs, accélère et disparaît en un instant !
En 1985, les spectateurs pensaient regarder un film de science-fiction. Aujourd’hui, nous savons que ce genre de véhicules volants est en projet chez de nombreuses entreprises. Avec la démocratisation des drones, plusieurs sociétés se penchent sur les aéronefs à décollage et atterrissage vertical électrique, ou eVTOL. Ces appareils utilisent la propulsion électrique et des rotors pour le décollage.
Les eVTOL, qui ressemblent à de grands drones, permettent notamment de transporter des marchandises ou des personnes en milieu urbain. Plusieurs entreprises, dont Volocopter, mènent des expérimentations pour organiser des transferts depuis un aéroport vers le centre-ville grâce à ces véhicules volants. À l’avenir, les eVTOL pourraient remplacer les taxis, les bus et les camions de livraison pour fluidifier la circulation et améliorer la logistique du dernier kilomètre.
Il ne s’agit pas d’une voiture de course ni d’un eVTOL, mais la voiture de l’année 2023 est un SUV électrique, et surprise : ce n’est pas une Tesla !
L’Airspeeder Mk4 d’Alauda Aeronautics, la Formule 1 volante
L’Airspeeer Mk4 n’a pas été conçu pour répondre à des problématiques spécifiques. En réalité, il a été spécialement conçu pour un nouveau sport qui pourrait voir le jour dans les prochaines années (ou les prochains mois ?). Alors que les courses de Formule 1 sont déjà très spectaculaires et procurant de fortes émotions – comme en témoigne la saison 2021 et la victoire de Max Verstappen in extremis – les courses aériennes pourraient offrir un spectacle encore plus captivant.
Le bolide conçu par Alauda Aeronautics possède toutes les caractéristiques d’une Formule 1, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h. Sa propulsion est assurée par un turbogénérateur à hydrogène Thunderstrike d’une puissance de 1000 kW. Quatre rotors mobiles sont reliés à un système de contrôle dopé à l’intelligence artificielle pour lui assurer maniabilité et manœuvrabilité.
La chambre de combustion de cette voiture de course volante a été réalisée grâce à l’impression 3D, un processus permettant de fabriquer des objets en 3D à partir d’un fichier numérique. Généralement, ce type de pièces est fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D. Aucune information n’a été donnée sur les matériaux utilisés, bien qu’un alliage de métaux et de céramique soit habituellement utilisé.
Ces véhicules eVTOL sont différents des aéronefs, qui ressemblent plus à des avions qu’à des drones.
Une course de Formule 1 volante prévue en 2024 avec l’Airspeeder Mk4 ?
Avant la sortie de l’Airspeeder Mk4, une version moins aboutie, le M3k, avait été présentée par l’entreprise. Contrairement à son grand frère, ce modèle était conçu pour être piloté à distance. Il a donc servi de test grandeur nature pour perfectionner le Mk4 qui sera piloté par un pilote à bord. Cette monoplace sera dévoilée au public lors du Southstart Innovation Festival le 7 mars prochain. Les premiers essais auront lieu en Australie au cours du mois. Alauda Aeronautics espère que son véhicule sera opérationnel d’ici l’année prochaine.
En 2024, une compétition d’eVTOL devrait être organisée par la ligue EXA Series basée à Londres. Cependant, ce type de compétition devra faire face aux régulateurs du secteur de l’aviation, tels que la Civil Aviation Authority (CAA) au Royaume-Uni. Cette dernière exigera sans doute des organisateurs et des constructeurs des spécifications très précises et strictes pour garantir la sécurité des participants et des spectateurs éventuels.
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Bien que des courses avec ce type de véhicules existent déjà, ce sera la première fois que des eVTOL seront pilotés par une personne à l’intérieur de l’appareil, comme en Formule 1. Bien sûr, le constructeur australien espère que son Airspeeder Mk4 pourra participer à cette première course.