Les critères essentiels pour choisir un robot pâtissier #
Vous n’êtes pas très doué en cuisine mais la pâtisserie vous tente ? Vous passez des heures à chercher sur Amazon et Cdiscount sans savoir quel achat vous permettra de devenir un meilleur pâtissier que votre père (ou votre mère) ? Vous venez d’avoir un enfant et il y aura des anniversaires à célébrer ?
Récemment, nous avons attisé votre désir de pâtisserie maison avec notre sélection des 10 meilleurs robots pâtissiers. Nous avons détaillé les caractéristiques, les prix et les descriptions des meilleurs modèles de machines pour battre, mélanger, pétrir et émulsionner, à chaque gamme de prix. Mais si vous hésitez encore à choisir un robot pâtissier multifonction qui vous accompagnera dans la préparation de vos prochains desserts et goûters, voici les dix critères qui, selon nous, vous aideront à faire un choix judicieux. Nous les avons classés par ordre d’importance, du moins important au plus capital. En suivant ce guide, vous êtes certain de rentabiliser votre achat de robot pâtissier.
Rappel : à quoi sert un robot pâtissier, exactement ?
La question peut sembler superflue, mais tout le monde n’est pas un expert en pâtisserie ! Les robots pâtissiers offrent la possibilité de réaliser de nombreuses préparations rapidement, en fonction de leur degré de polyvalence :
À lire Une offre incroyable chez Boulanger sur une batterie de cuisine Tefal !
- le petit déjeuner (pain, brioche, viennoiseries maison, pancakes et crêpes) ;
- les plats (pizzas, pâtes maison, tartes salées) ;
- les desserts et les goûters (chantilly, vacherin, pâtes à gâteau, crèmes fouettées, mousses variées…).
Bien sûr, de nombreuses recettes peuvent être réalisées avec un simple batteur électrique et un peu d’huile de coude, mais un robot pâtissier vous permet de gagner du temps et de produire des résultats de meilleure qualité, surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière. De plus, cela permet de travailler de manière plus hygiénique, ce qui est d’autant plus important en ces temps de pandémie. Maintenant que vous êtes prêt à poursuivre, passons à la suite !
La Marque du Fabricant de Robot Pâtissiers
Il est assez difficile d’évaluer l’importance de ce critère pour choisir un robot pâtissier, c’est pourquoi nous l’avons placé en premier. En réalité, il se résume en deux points. Tout d’abord, la notoriété de la marque offre un prestige certain : avoir un robot pâtissier de chez KitchenAid au design attrayant (marque américaine centenaire, inventrice du batteur électrique), choisir Kenwood pour se sentir comme Cyril Lignac, ou opter pour Moulinex pour un côté made in France. De plus, cela rassure quant à la fiabilité du produit. Cependant, ces arguments sont discutables en soi. Le seul point concret (en dehors du design) sur lequel la marque va jouer, c’est la qualité du service après-vente (SAV).
Nous vous recommandons donc de consulter les avis des utilisateurs sur Trustpilot ou directement sur une place de marché en ligne afin de vérifier si les livraisons se passent bien, si les remboursements sont faciles et rapides, et si les réparations (voire les remplacements) sont prévus en cas de panne ou de défaut.
Le Design (esthétique et ergonomique) du robot
Nous avons placé ce critère en bas de liste car les robots pâtissiers se ressemblent assez peu les uns les autres. Certes, il existe différents coloris et des modèles plus ou moins lourds. Le calcul est assez simple : si vous ne voulez pas déplacer votre robot sur le plan de travail, choisissez un appareil esthétiquement plaisant. Sinon, optez pour le modèle le plus léger possible. Ensuite, il faut prendre en compte la facilité de manipulation des commandes et des accessoires. Vous devrez toujours vous adapter à la prise en main, mais des tutoriels sur YouTube peuvent vous aider si vous choisissez un modèle populaire de robot pâtissier.
À lire Profitez d’une remise exceptionnelle de 74% sur l’aspirateur portable Xiaomi!
Le Volume Sonore : un atout des meilleurs robots pâtissiers
Ce critère peut avoir une importance variable selon les personnes. Cependant, les robots pâtissiers, lorsqu’ils fonctionnent à pleine puissance, font généralement du bruit (jusqu’à 80 dB dans le pire des cas !). Si vous vivez dans un petit appartement aux murs fins et que vous aimez faire votre propre pain tous les jours, cela peut poser problème. Malheureusement, tous les fabricants ne précisent pas le volume sonore maximum de leurs robots. L’astuce est donc de consulter les avis des utilisateurs sur une place de marché en ligne pour voir s’il y en a qui se plaignent du bruit de la machine. Connaître la puissance et le type de moteur peut également donner des indications. Passons donc à la puissance du robot.
La Puissance du robot : pas qu’une question de watts !
Nous avons placé ce critère assez tôt dans la liste car tous les appareils de notre comparatif ont ce qu’il faut dans le moteur pour bien cuisiner. Les valeurs affichées varient généralement entre 240 et 1500 W (voire 2000 W). Cependant, ce qui compte vraiment, c’est le type de moteur avec lequel est équipé votre robot pâtissier :
- un moteur à transmission par courroie, généralement situé au niveau du socle. Ces appareils ont une déperdition de puissance importante, c’est pourquoi ils compensent avec une puissance élevée ;
- un moteur à transmission directe, installé dans le bras où sont fixés les accessoires, ce qui permet d’exploiter presque toute la puissance dégagée, avec un volume sonore assez faible. Pas besoin d’opter pour une puissance élevée dans ce cas ;
- un moteur asynchrone, plus courant sur les robots haut de gamme. Ce type de moteur ajuste sa vitesse en fonction de la pâte et des accessoires utilisés, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’être plus silencieux (dans certaines limites).
Il est donc difficile de donner une valeur de référence en ce qui concerne la puissance. Si vous avez un robot pâtissier assez cher avec seulement 300 W, il est probablement équipé d’un moteur à transmission. Pour en être certain, consultez la fiche technique détaillée de votre robot sur un guide téléchargeable en ligne au format PDF.
Nota Bene : le nombre d’accessoires que le robot peut faire tourner simultanément est un bon indicateur de la puissance nécessaire pour le moteur !
Nombre de Vitesses
Le nombre de vitesses a peu d’impact sur la qualité de vos préparations en général. Cependant, il peut être avantageux d’avoir plus de vitesses pour certains types de préparations nécessitant un contrôle précis des textures et un mélange spécifique. Par exemple, si vous faites de la pâte à choux, vous devrez la travailler avec finesse. De plus, la vitesse est souvent associée au volume sonore, donc il est préférable de conserver une puissance élevée tout en réduisant les décibels. Enfin, un grand nombre de vitesses disponibles peut parfois être indicateur d’une puissance maximale élevée.
Nota Bene : certains robots pâtissiers, notamment de la marque Kenwood, permettent de sélectionner une valeur intermédiaire entre 2 vitesses, ce qui permet d’avoir plus de possibilités.
La Facilité d’Entretien de votre Robot pâtissier
La facilité d’entretien est un critère essentiel car il concerne l’ergonomie de votre outil de travail. Si la machine est difficile à manipuler pour monter ou démonter les accessoires à nettoyer, son utilisation sera rapidement mise de côté et vous finirez par commander chez Domino’s Pizza au lieu de prendre en main vos origines italiennes. Faites également attention aux zones difficiles à nettoyer avec un chiffon et vérifiez si les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle. Quoi qu’il en soit, rappelons la règle d’or : les cuisiniers travaillent dans un environnement propre !
Les Matériaux de Fabrication : pour des robots pâtissiers robustes et durables !
La question des matériaux rejoint le point précédent. Certains ustensiles peuvent être compatibles avec le lave-vaisselle mais s’user prématurément si leur utilisation est abusive. De plus, il est important d’avoir un robot pâtissier adapté à votre fréquence d’utilisation afin de préserver sa robustesse. Les manipulations constantes et les vibrations du moteur peuvent endommager le couvercle ou entraîner des problèmes d’étanchéité de la structure, surtout si elle est en plastique. La durabilité est donc à privilégier autant que possible, en choisissant des éléments en acier inoxydable.
Matériau et capacité du Bol
Le matériau du bol est un critère essentiel pour bien choisir un robot pâtissier. La plupart du temps, les bols sont en acier inoxydable. Parfois, ils sont en verre, ce qui est esthétique mais plus lourd et fragile. Il existe également des modèles avec un bol en plastique, mais ils conviennent plutôt à une utilisation occasionnelle. Les poignées du bol sont également importantes car elles facilitent la prise en main, notamment lorsque vous travaillez de grandes quantités de pâte. Il peut y avoir une poignée verticale, des anses de chaque côté du bol ou des rebords simples.
La capacité du bol est également essentielle. D’une part, elle détermine la quantité que vous pouvez préparer en une seule fois, d’autre part, elle influe sur la facilité de rangement de l’appareil. En général, nous conseillons une contenance d’environ 7 litres, mais les cuisiniers vivant seuls ou à deux dans un petit espace préféreront une version plus compacte, autour de 4 litres.
Les Accessoires inclus et/ou en option pour davantage de fonctionnalités
Ce point est lié aux fonctionnalités de votre robot pâtissier. Vous aurez toujours au moins trois accessoires inclus :
- le crochet pétrisseur pour les pâtes lourdes ;
- le fouet pour émulsionner, monter des blancs en neige ou faire une crème chantilly ;
- la feuille pour mélanger et écraser.
Ces accessoires sont généralement en acier inoxydable, mais il peut aussi y avoir des modèles en plastique. Il est préférable que les accessoires atteignent le fond du bol. D’autres accessoires peuvent être inclus ou en option, tels qu’une balance intégrée, un hachoir à viande, une râpe, un disque découpe-légumes, un laminoir à pâtes, une passoire, un blender et même un livre de recettes. Vérifiez bien votre équipement de cuisine avant d’investir dans un robot multifonction sophistiqué, afin d’éviter les doublons.
À lire Quelle est la capacité optimale recommandée pour un Air Fryer ?
Le Prix de votre nouvel appareil à pâtisserie
Le prix est un critère essentiel car il est lié à tous les autres. Les robots-pâtissiers les moins chers coûtent généralement entre 100 et 120 € et font déjà très bien leur travail. En milieu et haut de gamme, vous pouvez facilement dépenser entre 250 et 400 €, sans compter les accessoires en option. Ces modèles peuvent être conservés pendant au moins 10 ans avec une utilisation régulière. Les modèles professionnels peuvent dépasser les 600 € sans les accessoires en option, mais ils sont plutôt destinés à des spécialistes de la cuisine. Enfin, le critère essentiel est la prévision d’utilisation. Si vous souhaitez utiliser le robot régulièrement, prévoyez un modèle adapté à vos besoins.
L’utilisation prévue pour votre nouveau robot-pâtissier
Avant de faire un achat impulsif, réfléchissez quelques jours. Pensez à la fréquence d’utilisation que vous prévoyez, au nombre de personnes pouvant utiliser l’appareil, à la quantité de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement, ainsi qu’à votre niveau de compétence culinaire et aux recettes que vous souhaitez réaliser. Une fois ces points clarifiés, vous pourrez choisir le modèle de robot pâtissier le plus adapté à vos besoins.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir un robot pâtissier en toute connaissance de cause. Alors à vos fourneaux et… régalez-vous !
Plan de l'article
- Les critères essentiels pour choisir un robot pâtissier
- Rappel : à quoi sert un robot pâtissier, exactement ?
- La Marque du Fabricant de Robot Pâtissiers
- Le Design (esthétique et ergonomique) du robot
- Le Volume Sonore : un atout des meilleurs robots pâtissiers
- La Puissance du robot : pas qu’une question de watts !
- La Facilité d’Entretien de votre Robot pâtissier
- Les Matériaux de Fabrication : pour des robots pâtissiers robustes et durables !
- Matériau et capacité du Bol
- Les Accessoires inclus et/ou en option pour davantage de fonctionnalités
- Le Prix de votre nouvel appareil à pâtisserie
- L’utilisation prévue pour votre nouveau robot-pâtissier