La Giga Press de Tesla continue de révolutionner l’industrie automobile

Tesla, déjà précurseur sur le marché des voitures électriques, souhaite révolutionner davantage l’industrie avec sa Giga Press : une nouvelle méthode d’assemblage des pièces dans les usines.

Comme nous l’avons évoqué précédemment lors des dernières rumeurs concernant la future voiture Tesla, la Giga Press – déjà utilisée dans certaines Giga Factorys – pourrait renforcer davantage la domination de Tesla sur le marché des voitures électriques. Cette technique d’assemblage pourrait permettre à la marque d’Elon Musk de produire plus de véhicules, en moins de temps et à moindre coût.

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C’est quoi la Giga Press de Tesla ?

La Giga Press est une presse à métaux conçue spécifiquement pour façonner les pièces des voitures Tesla. L’objectif de cet appareil est de créer des blocs entiers de la voiture en une seule pièce, évitant ainsi l’assemblage manuel de multiples petites pièces.

Plus concrètement, cette Giga Press permet à la Model Y de n’avoir qu’un seul bloc « châssis » composé de quelques pièces, au lieu d’avoir de nombreuses petites parties à assembler. Le Cybertruck devrait également bénéficier de cette technologie, ce qui réduirait les retards de production.

« Au lieu de fabriquer plusieurs pièces métalliques qui doivent ensuite être assemblées, soudées et rivetées, vous ne faites fondre qu’une seule pièce »

Éric Espérance, associé chez Roland Berger (cabinet de conseil en stratégie au niveau international)

Giga Press Tesla Giga Press Tesla
La fameuse Giga Press Tesla.

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Les avantages de la Giga Press

La Giga Press présente des avantages considérables pour la marque et pour les consommateurs. Évidemment, Tesla voit ici une opportunité de produire ses véhicules plus rapidement, en réduisant les interventions humaines et en utilisant moins de ressources.

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Pour les consommateurs, cela pourrait se traduire par une baisse des prix des véhicules Tesla, à condition que les économies d’échelle réalisées par la marque se répercutent sur les tarifs finaux.

Cependant, ce projet soulève également certaines limites et inquiétudes :

  • La Giga Press est massive et donc difficile à intégrer dans des usines déjà existantes.
  • Pour être rentable, il faudra vendre une quantité importante de voitures. Si le modèle ne se vend pas bien, la Giga Press liée à ce véhicule pourrait devenir un fardeau financier plutôt qu’un gain pour l’entreprise.
Une visite en drone de la Giga Factory de Berlin

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