Après une campagne de financement réussie et la prévente de 100 modèles, la première moto électrique pliable du marché, appelée Colibri M22, sera mise en production dès le mois de mai.
Ce qui existe depuis plusieurs années sur le marché des vélos électriques pourrait également voir le jour dans le domaine des motos. Avec l’introduction de l’un des premiers modèles de motos électriques pliables, le Colibri M22, la compétition est lancée ! Cette moto a suscité beaucoup d’intérêt lors de sa campagne de financement participatif et a largement dépassé ses objectifs. La prochaine étape consiste à obtenir l’homologation aux normes européennes et à lancer la production cet été. Comment le Colibri M22, qui combine les caractéristiques d’un vélo électrique rapide et d’une moto équivalente à un modèle 50cc, prétend avoir trouvé la formule magique pour le véhicule idéal en milieu urbain ?
Une moto innovante aux performances plus qu’intéressantes
En réalité, Colibri n’est pas le premier constructeur à proposer une moto électrique pliable. En effet, la présentation de la mini moto électrique Icoma Tatamel lors du CES 2023 avait déjà fait beaucoup parler d’elle : un modèle compact capable de se replier à la taille d’une valise. Toutefois, ce modèle, censé sortir fin d’année, a déçu par ses caractéristiques : une vitesse maximale de 40km/h, une autonomie de 30 km et un confort spartiate. On avait donc l’impression que tout avait été conçu pour le design !
Avec la moto électrique Colibri M22, les caractéristiques sont bien plus alléchantes et réalistes. Même si sa compacité est moins intéressante que celle de la Icoma, ce modèle propose des performances comparables aux meilleurs modèles de motos électriques 50cc du marché.
Pensée pour une utilisation en ville avec une vitesse maximale de 45km/h, la moto Colibri pourrait parcourir jusqu’à 200 km (!) en fonction du nombre de batteries utilisées (de une à trois, chacune offrant une autonomie de 65 km). De plus, avec une puissance de 3000W et un couple de 186 Nm en crête, ce modèle est plus performant que la Super Soco TC, la moto électrique équivalente à un modèle 50cc la plus populaire. Enfin, avec un prix de départ de 2 799 $, la moto Colibri M22 est extrêmement attractive compte tenu de ses performances.
Un atout de taille : son cadre repliable
Outre ses caractéristiques très intéressantes, que penser de son innovation phare : le cadre pliant ? Avec un poids de 52 kg (79 kg avec trois batteries), la Colibri M22 est bien plus lourde qu’un vélo électrique pliable et n’est pas destinée à être utilisée pour l’intermodalité. La marque met plutôt en avant la possibilité de ranger la moto dans votre appartement ou sur votre balcon sans prendre trop de place. Après avoir retiré la batterie et replié le cadre, la moto mesure 90 cm de haut et moins de 1,30 m de long, ce qui est idéal pour un stationnement sans encombrement.
Cette utilisation d’un véhicule urbain pourra-t-elle convaincre et trouver ses adeptes ? Ce qui est sûr, c’est que la Colibri M22 semble capable de redéfinir le marché des motos électriques en milieu urbain avec une innovation intéressante qui ne vient pas compromettre ses performances attrayantes. Il reste à voir si ces belles promesses sur le papier se concrétiseront dans la réalité !