La Russie connaît une explosion du nombre de VPN.

Des millions de Russes investissent dans les VPN pour contourner la censure #

Coup de ❤️ : découvrez le VPN avec le meilleur rapport qualité/prix du moment

Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, un VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. Découvrez-le par vous-même sur le site Surfshark VPN.

À lire Profitez des soldes d’été 2025 avec un mois gratuit et jusqu’à 73% de réduction chez NordVPN

Un climat propice à l’installation des VPN

Le nombre de téléchargements quotidiens des 10 VPN les plus populaires en Russie est passé d’environ 15 000 avant la guerre à 475 000 au mois de mars ! Selon les données de la société d’analyse Apptopia, cette tendance s’est maintenue avec près de 300 000 téléchargements par jour au début du conflit.

Cette demande reste très élevée en Russie aujourd’hui, et la guerre en Ukraine a contribué à faire des VPN un moyen de navigation courant, surtout chez les jeunes.

À lire aussi : À quoi sert un VPN et est-ce réellement utile ?

Un moyen de contourner la propagande

Face aux reportages des médias contrôlés par l’État sur la guerre en Ukraine, les citoyens russes se tournent massivement vers les réseaux privés virtuels (VPN) pour contourner cette propagande. D’après le Washington Post, des centaines de milliers d’internautes russes téléchargent des VPN chaque jour. Cette augmentation soudaine des téléchargements fait suite à une campagne de répression menée par les autorités russes contre tous les médias qui ne suivent pas la ligne officielle sur la guerre en Ukraine.

Grâce aux VPN, des millions de Russes ont désormais accès à toutes sortes d’informations sur Internet, ce qui a suscité une grande inquiétude au sein du gouvernement de Vladimir Poutine. Celui-ci n’a pas hésité à bloquer plus de 1 000 sites Internet, dont Facebook, Instagram et BBC News, depuis le début de la guerre en Ukraine.

guerre en ukraine poutine vpn
Le gouvernement de Vladimir Poutine censure déjà de nombreux contenus sur Internet.

En raison des sanctions imposées par l’État russe, il est devenu de plus en plus difficile de payer pour un VPN car les cartes de crédit ne fonctionnent plus en dehors de la Russie. Alexander Khinshtein, responsable du comité de la Douma d’État russe sur la politique de l’information, a récemment déclaré que près de deux douzaines de services VPN ont été bloqués depuis la mi-mars.

« Bloquer les services VPN n’est pas une tâche facile, mais c’est en cours d’exécution » – Alexander Khinshtein

Moscow Times

À lire aussi : Pourquoi utiliser un VPN aujourd’hui ?

Sources & crédits

À lire Recommandations sur les pratiques d’escompte et de précompte par la Mutualité Française, France Assureurs et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance

Source(s) : Image à la une : Alexander Ermochenko/ Reuters
Image de Vladimir Poutine : Photographer RM/Shutterstock


pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :