Le SSID : comprendre et sécuriser votre réseau wifi #
L’informatique regorge d’acronymes qui nous paraissent familiers mais dont on peine à connaître leur signification et leur rôle. Le SSID est l’un d’entre eux. Présent sur nos box internet, ce terme désigne le nom du réseau wifi et se montre plus important qu’il n’y paraît. Dans cet article, nous vous expliquons tout à son sujet et nous vous dévoilons pourquoi et comment le paramétrer de manière optimale pour assurer votre sécurité.
Le SSID c’est quoi ? #
SSID est l’acronyme de Service Set Identifier. Il désigne le nom du réseau sans fil d’un routeur ou d’une box internet. Composé au maximum de 32 caractères alphanumériques, il permet d’identifier un réseau wifi afin de le sélectionner ou de s’y connecter.
Où trouver le SSID d’un réseau wifi ?
Entre le travail, la maison ou les amis, on a l’habitude de jongler avec les SSID des boîtes chacun avec facilité. Mais lorsque vous vous connectez pour la première fois à une box, il est parfois plus difficile de trouver comment se nomme le réseau sans fil associé. Voici quelques conseils pour le trouver :
À lire 2022 Spotify Wrapped: un radar des « personnalités musicales »
- Lorsqu’il s’agit d’une Freebox, d’une Livebox ou toute autre box d’opérateur comme SFR, le SSID est bien souvent apposé sur l’appareil au moyen d’une étiquette. Il est composé de 32 caractères et comporte en général le nom du fournisseur d’accès à internet.
- Sinon, vous pouvez utiliser un PC connecté en Ethernet et vous rendre dans les paramètres de l’équipement en question. Vous aurez ainsi accès au SSID du réseau Wifi. Une fois que vous l’avez, n’hésitez pas à le noter quelque part pour faciliter les connexions de prochains appareils.
Pourquoi modifier les paramètres de son SSID ? #
La plupart des opérateurs comme SFR ou Free configurent les réseaux de leurs box avec leur nom dans le SSID. Les SSID déterminés sont forcément visibles et relativement courts. Ces choix facilitent la première configuration mais ne sont pas optimaux en termes de protection. Ils peuvent vous rendre vulnérable.
Si vous voulez augmenter le niveau de protection de votre réseau, vous devez commencer par modifier ce SSID et même le rendre invisible si besoin.
Choisir son SSID pour obtenir un réseau sans fil mieux sécurisé
Voici quelques conseils pour bien déterminer votre nouveau SSID.
- Utiliser le nom le plus long possible. Vous pouvez utiliser jusqu’à 32 caractères alphanumériques.
- Utilisez des lettres mais aussi des chiffres.
- N’indiquez dans votre SSID aucune information personnelle (nom, mot de passe, numéro de téléphone, etc).
- Si possible, changez votre SSID plusieurs fois par an. Cela pourrait dissuader d’éventuelles personnes mal intentionnées de pirater votre réseau. Ils auront en effet plus de mal à vous identifier si vous en changez fréquemment.
Le paramétrage de votre SSID se fait depuis l’interface de votre box internet. Voici la marche à suivre :
À lire 2024 : Test de Rapide et Sécurisé, Est-ce Possible ?
- Depuis un PC Windows ou un Mac connecté à votre box internet (Wifi ou Ethernet), ouvrez un navigateur web et indiquez l’adresse IP de votre boîtier internet (elle est généralement inscrite sur l’appareil).
- Entrez vos identifiants dans l’interface de connexion de votre équipement réseau. Si vous n’avez pas ces identifiants, demandez-les à votre fournisseur d’accès à internet.
- Une fois connecté, rendez-vous dans les paramètres du réseau sans fil (les menus peuvent varier d’un modèle à l’autre. Si besoin, les constructeurs proposent généralement des tutoriels spécifiques).
- Dans la partie Nom (SSID), indiquez le nouveau nom de réseau que vous avez choisi.
- Dans la partie Diffusion du SSID, vous pouvez choisir de masquer ou de laisser visible votre SSID. Le masquer génère un meilleur niveau de sécurité. Faites attention cependant à bien le noter pour faciliter les connexions.
Modifier la clé de votre réseau wifi pour encore plus de sécurité
Pour obtenir un niveau de protection encore plus élevé, vous pouvez également modifier la clé de sécurité de votre réseau. Ce dernier désigne le code qui permet d’entrer sur le réseau sans fil. Elle n’est pas toujours obligatoire mais fortement conseillée. Pour cela, vous devez :
- Vous rendre sur l’interface de votre appareil depuis le navigateur web d’un ordinateur Windows ou Mac.
- Entrer votre identifiant et votre mot de passe pour accéder aux paramètres de l’équipement.
- Choisir le protocole de chiffrement WPA plutôt que WEP dans les paramètres du réseau sans fil (si possible, privilégier WPA3 ou WPA2).
- Dans la partie Clé, entrer une suite de chiffres et de lettres sans utiliser de combinaison simple ou d’informations personnelles comme une date de naissance, une adresse ou un nom.
- Sauvegarder vos modifications.
Que signifie SSID ?
SSID veut dire Service Set Identifier. Il s’agit du nom de votre réseau Wifi. Il lui permet d’être identifié et de s’y connecter.
Que dois-je utiliser comme SSID ?
Pour garantir la plus grande protection possible de votre réseau sans fil, il convient de choisir un SSID plutôt long qui n’intègre aucune information personnelle.
Si c’est la première fois que vous utilisez votre routeur ou votre box internet, il se peut que votre SSID figure sur une étiquette apposée sur votre box. Il est composé d’un certain nombre de caractères. Lorsqu’il s’agit d’une box internet, le SSID contient généralement le nom de l’opérateur. Sinon, vous pouvez le retrouver en vous connectant à votre routeur via un ordinateur branché en LAN.
À lire Comment éviter une violation de la confidentialité ?