WhatsApp : certaines failles mettent votre compte en danger #
WhatsApp, l’application de messagerie utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde, n’est pas sans défauts. Parmi les reproches qui peuvent être faits à la marque, on note la facilité avec laquelle certains individus mal intentionnés créent de nouvelles arnaques ou moyens de vous espionner.
Récemment, une technique d’espionnage fait son retour et peut être utilisée par des personnes très proches de vous.
Une technique d’espionnage accessible à vos proches #
Si l’un de vos proches souhaite vous espionner, il n’a pas besoin d’être un cybercriminel chevronné. Il lui suffit d’avoir accès à votre compte WhatsApp sur la version web. En scannant simplement le QR code avec son smartphone, il peut récupérer toutes vos conversations et continuer à surveiller vos activités sur l’application.
Pour éviter d’être espionné par l’un de vos proches, il est donc essentiel de vous déconnecter à chaque utilisation de la version web de WhatsApp, ou bien d’avoir des proches de confiance qui ne chercheraient même pas à vous espionner.
Une nouvelle arnaque ciblant votre portefeuille #
La BBC a récemment rapporté l’histoire d’une jeune utilisatrice de WhatsApp qui s’est fait dérober 3 000 € sur l’application. Cette arnaque est particulièrement élaborée, car elle implique une préparation d’entretien d’embauche.
Les cybercriminels ciblent des personnes qui ont mis leur CV en ligne, leur envoient des messages pour organiser un potentiel entretien, et profitent de l’occasion pour obtenir des informations personnelles. Ces échanges de messages servent surtout à installer des malwares sur votre smartphone, ce qui se traduit ultimement par des prélèvements bancaires non désirés.
Le meilleur moyen de vous prémunir est de ne pas échanger d’informations avec des recruteurs potentiels sur WhatsApp, ou de vérifier attentivement l’existence et la fiabilité de l’entreprise qui vous contacte.