Le Social Media est devenu un élément essentiel de l’activité et de la stratégie numérique dans de nombreuses entreprises.
Comprendre les avantages et les risques du Social Media peut parfois être un défi. Il est important d’aider les entreprises à en comprendre les bénéfices ainsi que les candidats à une élection à l’utiliser. Qu’est-ce que le Social Media et pourquoi est-il si crucial aujourd’hui ?
Découvrez notre série d’articles sur l’histoire et l’origine des symboles des principaux réseaux sociaux : Logo YouTube, Logo Facebook, Logo Instagram, Logo Snapchat, Logo Twitter, Logo WhatsApp
Commençons par une question que vous vous posez peut-être en lisant cet article. Quand on parle de Social Media et de réseaux sociaux, est-ce la même chose ? Cela dépend de la définition que l’on souhaite donner, car souvent ces termes se confondent.
En termes simples : le Social Media regroupe les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que le Social Media concrètement ?
L’idée du Social Media est d’inclure tous les sites qui permettent aux internautes d’échanger à travers différents outils. Cela inclut également les blogs et les applications mobiles. Le terme de média social est couramment utilisé pour décrire une stratégie qui utilise ces outils. Cette approche peut être utilisée dans différents domaines.
Qu’est-ce que cela peut apporter à vous ou à votre entreprise, par exemple ? Au fil des années, nous avons constaté que le Social Media joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Chaque jour, nous passons de nombreuses heures devant nos ordinateurs, smartphones ou tablettes. L’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok…), la lecture de blogs ou l’utilisation d’applications mobiles font partie intégrante de nos habitudes.
Internet a révolutionné notre vie et les médias sociaux sont désormais incontournables. Aujourd’hui, les entreprises et même de nombreux particuliers doivent les utiliser pour communiquer avec tout le monde, se faire connaître grâce au bouche-à-oreille et être au cœur d’une stratégie de communication.
Cela n’a pas commencé avec Facebook ou Twitter, qui sont des outils relativement récents à l’échelle d’Internet. En remontant aux origines, on trouve des plateformes telles que le Bulletin Board System informatisé créé par Ward Christensen et Randy Suess en 1978. Ce fut le premier site de partage, dans le sens de « social media ».
On peut également citer les forums de discussion, les Skyblogs en France, ainsi que tous les réseaux sociaux, de Facebook à MySpace en passant par Diaspora, Viadeo et même des simulations de vie virtuelle comme Second Life (ou un jour le metaverse).
Le Social Media ne se limite pas aux plateformes permettant les échanges directs entre personnes, mais comprend également des sites de vidéo tels que YouTube, TikTok ou Twitch, ainsi que des sites de musique comme SoundCloud. De nouveaux outils voient régulièrement le jour, ce qui rend difficile de le définir, car il est en constante évolution.
Vous l’aurez compris, la terminologie de « Social Media » englobe une multitude de sites qui semblent parfois avoir peu de choses en commun. Si l’on considère une traduction littérale, le Social Media correspond à l’Internet social, lié à des dimensions telles que l’échange ou le partage. Cela peut prendre la forme de photos, de textes, de vidéos, de musiques et plus largement de fichiers. Toutefois, les échanges entre internautes sont désormais plus larges.
Cela permet de trouver des personnes partageant les mêmes passions, de discuter de l’actualité, de se faire de nouveaux amis… Sur le plan professionnel, les entreprises peuvent développer leur e-réputation, trouver de nouveaux clients grâce au e-commerce et éventuellement recruter des employés via des plateformes telles que LinkedIn et Viadeo.
Découvrez aussi : Marre de Twitter, Facebook et Instagram ? 5 Alternatives pour sortir des réseaux classiques !
Pour les particuliers, l’utilisation des médias sociaux peut permettre d’échanger avec des proches, de trouver des informations sur des centres d’intérêt ou de contacter une marque pour une plainte, un achat ou une question.
À lire Amazon prévoit-il de lancer un magasin de rabais pour contrer Temu et Shein ?
Cependant, le terme de « Social Media » est le plus souvent utilisé dans un contexte lié au webmarketing. Pour une entreprise, c’est l’occasion d’améliorer son image de marque, de communiquer de manière plus directe avec les consommateurs. Cela permet de réduire les frictions dans la relation entre la marque et le client. Les réseaux sociaux peuvent donc être un grand avantage pour de nombreuses entreprises.
Avoir un gestionnaire des médias sociaux est essentiel pour une entreprise. Il contribue massivement à sa réputation en ligne. Le Community Manager permet de développer l’image de marque sur le site web ou sur les réseaux sociaux.
La stratégie marketing consiste à étendre la visibilité de la marque grâce à des newsletters, des publications et divers contenus sur les réseaux sociaux… Il est également possible de confier cette partie de la stratégie marketing à une agence de marketing digital ou de communication.
Pour une entreprise, les médias sociaux permettent d’établir une relation plus directe avec les clients, qui peut même devenir amicale. Cela donne à une grande entreprise une image de proximité lorsque les clients peuvent la contacter en quelques clics, découvrir ses produits presque instantanément et obtenir facilement des réponses.
À lire L’Ukraine va-t-elle compliquer son entrée dans l’UE à cause de ses exigences ?
Le service client prend donc une nouvelle dimension grâce au marketing sur les médias sociaux. Un site peut également augmenter son trafic, sa popularité et bien sûr son référencement sur les moteurs de recherche tels que Google.
En apparence, le Social Media semble être la solution idéale pour toute entreprise souhaitant investir dans le numérique et atteindre de nouveaux consommateurs. Cependant, cela n’est pas sans défis, qui peuvent s’avérer très dangereux. En effet, un « bad buzz » n’est jamais loin.
Une mauvaise gestion d’une publication peut rapidement se retourner contre une entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de faire preuve de prudence et de professionnalisme en faisant appel à un « Social Media Manager » capable de piloter les stratégies et le contenu que l’entreprise souhaite mettre en œuvre.
De plus, une approche différente est nécessaire. Les réseaux sociaux ne sont pas le canal idéal pour publier un communiqué annonçant un nouveau produit, par exemple. Il est donc essentiel de s’approprier les codes des outils pour les utiliser de la manière la plus pertinente possible.
Son utilisation de plus en plus fréquente en politique
Le Social Media trouve également d’autres applications en dehors des entreprises, notamment dans le domaine politique.
Au fil des campagnes, les réseaux sociaux et les sites personnalisés sont devenus indispensables pour de nombreux candidats et leurs équipes. Cette tendance est notamment venue des États-Unis. Cependant, les réseaux sociaux, bien qu’ils soient un terreau fertile pour rassembler des militants et mobiliser des personnes engagées, peuvent également être particulièrement difficiles à gérer dans un contexte électoral. Législation, critiques des adversaires, passions exacerbées… Les émotions peuvent parfois l’emporter sur la raison.
Questions fréquentes
L’équivalent du Social Media pourrait être les médias sociaux, mais l’anglicisme est largement adopté dans le langage courant.
Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Elle peut être définie comme un ensemble d’actions mises en place sur les médias sociaux pour atteindre des objectifs de communication et de marketing.
Existe-t-il des agences de Social Media ?
Oui, il existe de nombreuses agences de Social Media qui ont pour objectif de développer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Pour devenir gestionnaire des médias sociaux, la voie la plus classique est de faire des études en marketing et communication, mais la façon la plus enrichissante est d’acquérir de l’expérience en tant que Community Manager ou de travailler dans une agence de marketing web.
Qu’est-ce qu’un média social ?
Généralement, un média social fait référence à un réseau social tel que Facebook, Twitter, TikTok ou Twitch. Mais les médias sociaux ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Ils incluent également les newsletters d’entreprise et les publications sur des sites internet.
Un community manager ou Social Media Manager est la personne chargée de la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous contactez Netflix sur Twitter, vous parlerez à cette personne (ou du moins à son équipe sous sa responsabilité).
Quel intérêt d’utiliser un média social ?
L’avantage pour une marque d’utiliser les médias sociaux est de pouvoir atteindre les clients potentiels de manière plus directe et personnalisée que par les canaux traditionnels (télévision, radio, journaux, etc.). Les réseaux sociaux permettent de toucher un public plus ciblé (parfois de niche) et de créer plus d’engagement autour de la marque ou de produits spécifiques.
Quel risque d’utiliser un média social ?
Mal utilisés, les médias sociaux peuvent se retourner contre les marques et leur causer plus de tort que de bien. Une publication maladroite peut devenir virale et créer un « Bad Buzz ». Les campagnes marketing touchent personnellement les clients potentiels et créent plus d’engagement, mais la colère causée par une publication ratée peut compromettre toute la stratégie d’une entreprise…