L’arrivée de TikTok parmi les réseaux sociaux a provoqué une véritable révolution. L’entreprise américaine de commerce en ligne Amazon l’a bien compris et n’hésite pas à s’inspirer de ce réseau social chinois. Récemment, Jeff Bezos a annoncé le lancement d’une nouvelle expérience de shopping interactif pour ses clients, appelée « Inspire ».
Les réseaux sociaux, bien que gratuits, nous font dépenser énormément d’argent ! L’achat de gadgets vus sur TikTok ou de chaussures à la mode repérées sur Instagram fait désormais partie de notre quotidien. Une fois de plus, Amazon est déterminé à nous faire dépenser toujours plus. L’entreprise a lancé Inspire, une interface fortement inspirée de TikTok, offrant une nouvelle façon de dénicher des produits sur l’application.
Si vous n’avez rien compris à TikTok, nous vous expliquons comment TikTok fonctionne et quelles sont ses meilleures fonctionnalités !
Qu’est-ce qu’Inspire, la nouvelle fonctionnalité d’Amazon?
Disponible dans l’onglet Amazon Shopping, Inspire a pour objectif de proposer des produits à tous les clients grâce à des photos et de courtes vidéos. Tout comme sur TikTok, un flux de vidéos et de photos est adapté à vos préférences. Comment? En choisissant parmi plus de 20 catégories telles que la cuisine ou les animaux, par exemple. Vous aurez également la possibilité de personnaliser le contenu mis en avant sur votre profil.
Vous pourrez naviguer dans ce flux en faisant défiler, en likant et en partageant vos produits préférés. L’algorithme sera affiné pour vous proposer des vidéos et des photos qui répondent à vos attentes et à vos envies, tout comme le réseau social chinois. Cette fonctionnalité, testée cet été par le personnel d’Amazon, est actuellement accessible à un groupe restreint d’utilisateurs aux États-Unis, mais devrait être étendue à tous les utilisateurs américains d’ici la fin de l’année – à condition que cela soit un succès.
La nouvelle stratégie d’Amazon pour augmenter les ventes
Le pouvoir de TikTok a secoué tous les géants déjà en place. En seulement 3 ans, ce réseau social a réussi à atteindre autant d’utilisateurs qu’Instagram. L’application la plus téléchargée en 2021 a donné des idées à Amazon. Depuis un certain temps, nous avons pu observer l’apparition de vidéos portant les hashtags #amazonfinds ou #amazonmusthaves sur TikTok : ces contenus vantent les mérites de produits trouvés sur Amazon. La société américaine souhaite ainsi récupérer les nombreux utilisateurs de ces hashtags, qui génèrent plus de 35 milliards de vues.
Dans un communiqué, Olivier Messenger, directeur d’Amazon Shopping, a expliqué : « Inspire est notre nouvelle expérience d’achat qui connecte les clients Amazon avec du contenu créé par d’autres clients, les derniers influenceurs et un large éventail de marques. En quelques clics, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver de l’inspiration sur ce qu’il faut acheter, le tout adapté à leurs intérêts, puis acheter ces articles sur Amazon. »
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D’autres géants du commerce en ligne ont également emprunté les codes des réseaux sociaux, à l’instar d’AliExpress. Cette entreprise chinoise a développé sur son application un flux d’actualités permettant à ses utilisateurs de jouer les influenceurs. Cependant, se lancer sur un terrain inconnu n’est pas toujours facile. Meta avait par exemple tenté de lancer une fonctionnalité de shopping en direct via Facebook, qui n’est d’ailleurs plus disponible depuis octobre 2022. TikTok avait également lancé ce même type de service, TikTok Shop, mais sans succès.
Inspire, une fausse bonne idée?
TikTok s’est imposé de manière fulgurante dans le monde des réseaux sociaux et les géants du web n’ont pas tardé à s’inspirer de ses codes. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Instagram et YouTube ont lancé leurs propres formats vidéo courts, appelés Reels et Shorts, sans jamais réellement égaler la plateforme chinoise. Avec Inspire, Amazon espère changer la donne et surpasser TikTok – qui avait malgré tout tenté de lancer une fonctionnalité « TikTok Shop », sans grand succès.
Pour maximiser les ventes sur sa plateforme, le géant de l’e-commerce souhaite s’appuyer sur sa communauté d' »Amazon Influencers » : un groupe d’influenceurs recrutés par Amazon qui ont la possibilité de mettre en avant leur sélection de produits disponibles sur la marketplace et de toucher une commission sur les ventes. Peut-on vraiment faire confiance à des influenceurs lorsque l’on sait que leur gagne-pain dépend des ventes de ces produits ?
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