Utilisé depuis longtemps, le proxy permet à un utilisateur de masquer son adresse IP et de rester anonyme. Mais quels sont ses avantages face aux VPN ? Retour sur les similitudes et les différences entre ces deux outils de sécurité. Grâce à cet article, découvrez comment fonctionnent les proxys et les VPN.
Avec l’avènement d’internet dans notre quotidien, la sécurité de nos données devient un enjeu incontournable. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des outils fiables et sécurisés qui permettent la protection de ces données qui transitent quotidiennement. Aujourd’hui, voyons ensemble les avantages et les inconvénients des proxys et des VPN.
Coup de ❤️ : ce VPN possède clairement le meilleur rapport qualité / prix du moment
À lire 2022 Spotify Wrapped: un radar des « personnalités musicales »
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celle du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
A lire également : Les 15 Meilleurs VPN : comparatif, classement, avis
Proxy et VPN : des points communs mais aussi des différences
Proxy et VPN disposent de similitudes notables, notamment au point de vue du fonctionnement. Cependant leurs applications diffèrent grandement.
Un principe de fonctionnement similaire..
Lorsque vous souhaitez accéder au serveur d’un site internet, ce dernier peut vous identifier par le biais de votre adresse IP qui contient certaines informations comme votre localisation géographique approximative ou votre fournisseur d’accès à internet. Pour garantir votre anonymat, le fonctionnement d’un VPN ou d’un proxy consiste à intercaler un serveur intermédiaire appelé passerelle entre vous et le serveur que vous consultez. De cette manière, le service consulté ne vous verra plus, il verra les informations de ce serveur intermédiaire.
À lire 2024 : Test de Rapide et Sécurisé, Est-ce Possible ?
.. Mais des différences fondamentales
Mais voilà. Malgré un principe de fonctionnement similaire, la protection du proxy est beaucoup plus limitée que celle du VPN. Là où le proxy ne fait que masquer l’adresse IP de l’utilisateur, le VPN propose un ensemble de fonctions de sécurité qui permettent une véritable navigation sécurisée grâce notamment au chiffrement de vos données.
Le proxy, un service pratique pour la navigation internet
De par son fonctionnement, le proxy vous permet d’être anonyme pendant votre navigation web mais souffre d’un degré de sécurité et de protection bien inférieur à son homologue VPN. Voici ses principales caractéristiques.
Usages et fonctionnalités
Facile à utiliser depuis un ordinateur, le proxy permet de masquer rapidement votre adresse IP et donc de contourner les filtres et les restrictions géographiques de certains sites internet. Il est idéal pour les tâches simples demandant peu de bande passante comme la navigation web.
Sécurité des données
Si le proxy permet de masquer votre adresse IP pour les sites que vous consultez, il n’est pas pour autant un outil de protection de vos données. En effet, il ne dispose d’aucun protocole de chiffrement et ne protège donc pas vos données.
À lire Qu’est-ce qu’un SSID et comment le configurer ?
Politique de confidentialité
Aucun cadre légal ne régit la conservation des données qui transitent par les serveurs proxy. De ce fait, les propriétaires de ces serveurs peuvent en faire ce qu’ils veulent. C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais transmettre d’informations personnelles à travers un serveur proxy, car ceux-ci ne disposent d’aucune garantie en termes de sécurité.
Prix
C’est l’un des principaux avantages des serveurs proxy : ils sont généralement gratuits.
Attention cependant, leur gratuité a un coût. Pour maintenir ce fonctionnement gratuit, les propriétaires des serveurs proxy peuvent revendre certaines données qui transitent sur leurs serveurs à des fins publicitaires notamment.
Le VPN, une solution complète et sécurisée
Usages et fonctionnalités
Les VPN bénéficient d’un fonctionnement beaucoup plus large et étendu que les proxys. Pour utiliser un VPN, il suffit d’installer l’application correspondante sur votre ordinateur ou votre smartphone. Une fois l’application lancée, l’ensemble de votre trafic internet transite via le serveur intermédiaire de votre choix.
À lire Comment éviter une violation de la confidentialité ?
Vous disposez alors d’une adresse IP masquée et vous pouvez simuler votre localisation géographique comme bon vous semble en choisissant le pays de votre choix.