L’entreprise américaine Nimbus dévoile le nimbus One, un véhicule étonnant qui allie voiture et moto #
L’entreprise américaine Nimbus a récemment dévoilé le Nimbus One, un véhicule qui combine les avantages de la voiture et de la moto. Cette moto électrique à trois roues avec toit présente une carrosserie complète qui renforce la sécurité et protège le conducteur des intempéries.
De nombreuses entreprises ont tenté de fusionner les avantages de la voiture et de la moto sans succès, comme le scooter BMW C1 dans les années 2000. Plus récemment, Renault a tenté avec le « révolutionnaire » Twizy, qui peine à trouver son public.
Nimbus relève le défi avec le Nimbus One, qui allie les aspects du BMW C1 et du Twizy. Ne dit-on pas que moins par moins fait plus ?
À lire Une Honda S2000 de retour sur le marché après deux ans d’attente et à peine 11 km au compteur
Le Nimbus One, une moto électrique avec carrosserie
Pour réussir ce défi, Nimbus va plus loin que ses prédécesseurs en proposant une véritable carrosserie qui rappelle un mélange entre le scooter et la voiture de ville. Le Nimbus One se rapproche des dimensions d’un Piaggio MP3, avec 2,30 m de long pour 86 cm de large. Cela permet de proposer une expérience similaire à celle d’un scooter à 3 roues en milieu urbain.
Malgré ses avantages, le Nimbus One présente un inconvénient : son poids. Alors qu’un scooter pèse environ 200 kg, le Nimbus One pèse au total 375 kilos en raison de sa carrosserie et de son habitacle travaillé. Il reste à voir si son comportement sur la route permettra de compenser ces kilos supplémentaires et de maintenir un centre de gravité suffisamment bas pour assurer la sécurité du conducteur, un point qui avait coûté cher au BMW C1.
Le Nimbus One peut également être considéré comme une voiture électrique avec son airbag, sa carrosserie avec portière, son volant et son siège. Il se distingue cependant par sa batterie amovible, sa petite largeur et sa maniabilité.
Des caractéristiques limitées qui trahissent un manque de polyvalence ?
Avec une autonomie de 150 km (grâce à une batterie amovible de 9 kW) et peu d’espace de rangement, le Nimbus One semble plus proche d’un scooter électrique que d’une voiture. Il est destiné aux trajets domicile-travail en zone urbaine. Le constructeur a choisi de se démarquer en mettant en avant sa vitesse maximale de 80 km/h, sa taille, son confort et sa sécurité.
Cependant, avec un prix avoisinant les 10 000 $ à l’achat, le Nimbus One devra faire face à la praticité d’un scooter à 3 roues et au confort d’une voiture sans permis. L’échec commercial de la BMW C1 plane encore au-dessus du Nimbus One, pour lequel on espère un avenir différent. Il est certain que changer les habitudes des automobilistes et des motards n’est pas une mince affaire.
Symbole d’une transformation profonde de la mobilité urbaine
Le Nimbus One témoigne de l’évolution qui se produit dans les grandes villes. Les problèmes de circulation, combinés au prix de l’essence et aux préoccupations écologiques, poussent les fabricants à imaginer des solutions de transport alternatives. C’est le cas de la Citroën AMI One ou la Silence S04, qui privilégient l’optimisation du véhicule pour répondre à un usage spécifique plutôt que la polyvalence.
Reste à savoir si le Nimbus One répondra réellement aux défis de demain en termes d’écologie et de praticité, et si les consommateurs seront prêts à faire le pas vers cette nouvelle forme de déplacement.
À lire aussi : Comparatif des 15 meilleurs scooters électriques
Quand sortira le Nimbus One ?
Les précommandes sont déjà disponibles et les livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2023 aux États-Unis.
Sera-t-il disponible en France ?
Oui, le Nimbus One sera disponible en Europe et en France dès le premier semestre 2024.
Combien coûte le Nimbus One ?
Le Nimbus One est disponible à l’achat ou en location. Pour 200 $ par mois, vous pouvez l’essayer pendant une durée limitée. Si vous décidez de l’acheter, le prix est fixé à 9 980 $ pour la version One et 13 700 $ pour la version S.