Le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus gourmands en électricité, surtout si vous ne l’utilisez pas correctement.
Lorsque nous utilisons un lave-vaisselle, notre objectif principal est de gagner du temps. Mais si nous pouvons également réaliser des économies sur notre facture d’électricité, cela devient encore plus intéressant. Cependant, de nombreuses erreurs courantes sont commises par la plupart des utilisateurs, entraînant une consommation d’électricité inutile.
Savoir utiliser son lave-vaisselle correctement n’est pas si évident, mais cela peut permettre d’économiser jusqu’à 50% d’électricité. Réduire de moitié la consommation d’un lave-vaisselle récent, qui atteint déjà 50 €, est une économie importante. En évitant ces erreurs courantes, vous pouvez maximiser l’efficacité énergétique de votre lave-vaisselle, préserver votre portefeuille et réduire votre empreinte écologique.
À lire Une offre incroyable chez Boulanger sur une batterie de cuisine Tefal !
Ne pas utiliser le mode éco
Le premier principe est connu de la plupart des utilisateurs, mais il est bon de le rappeler. Utiliser le mode éco de son lave-vaisselle n’est pas forcément moins efficace et présente de nombreux avantages :
- Augmentation de la durée de vie de votre lave-vaisselle : en utilisant un programme moins puissant, plus économe en énergie et en eau, votre machine s’abîme moins rapidement.
- Économies d’énergie : en utilisant moins d’eau avec un programme moins intensif, vous réalisez des économies à long terme.
- Réduction du bruit et des vibrations : le mode éco permet au lave-vaisselle d’être moins bruyant et de ne pas faire trembler les murs de votre maison.
Faire tourner le lave-vaisselle encore vide
Si vous voulez gaspiller de l’eau, le meilleur moyen est de faire fonctionner votre lave-vaisselle alors qu’il n’est pas plein. En effet, cela entraîne une consommation excessive en eau et en électricité, sans utilité réelle. De plus, faire tourner le lave-vaisselle à vide peut entraîner une usure plus rapide des composants qui ne sont pas conçus pour fonctionner dans ces conditions.
La règle fonctionne également dans le sens inverse : un lave-vaisselle plein à craquer ne permettra pas un lavage optimal et vous serez obligé de relancer un programme.
Ne jamais nettoyer le filtre et le joint
Un lave-vaisselle mal entretenu peut perdre en efficacité au fil du temps. Il est donc impératif de nettoyer régulièrement le filtre et les bras gicleurs afin d’éviter les obstructions et les surconsommations d’électricité. Lorsque le filtre est encrassé, le lave-vaisselle doit augmenter sa puissance pour être efficace, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. Il est également important de vérifier que le joint d’étanchéité est en bon état afin d’éviter les fuites d’eau qui peuvent augmenter votre consommation énergétique.
Ne pas penser au placement de la vaisselle
Il est crucial de savoir comment placer correctement les assiettes et les couverts dans le lave-vaisselle. En effet, la machine est conçue pour envoyer plus ou moins d’eau et de chaleur dans les zones les plus sales, c’est-à-dire dans le bas du bac. Il est donc important de mettre les assiettes et les plats dans le bas du lave-vaisselle et les verres et les couverts plus en hauteur. De même, toute la vaisselle fragile doit être placée dans le haut du lave-vaisselle afin d’éviter une surchauffe.
Rincer ses assiettes avant le lave-vaisselle
Dernière erreur, mais pas des moindres : rincer vos assiettes et vos plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle n’est pas recommandé. En effet, cela vous fait gaspiller de l’eau, car le lave-vaisselle est tout à fait capable de laver vos assiettes sans pré-rinçage. De plus, en éliminant une partie de la saleté, vous empêchez les produits du lave-vaisselle d’adhérer à la vaisselle pour un nettoyage efficace.
À lire Profitez d’une remise exceptionnelle de 74% sur l’aspirateur portable Xiaomi!
Cependant, il est tout de même important de retirer les restes alimentaires des assiettes, sous peine de mauvaises surprises à la fin du programme de lavage. Il est également recommandé de racler les plats avec des résidus incrustés, car le lave-vaisselle n’est pas encore adapté pour les éliminer efficacement.