Flemme de sortir s’acheter à manger ? Prix plus avantageux en ligne qu’en magasin ? Les raisons pour se faire livrer à domicile sont nombreuses. Face à la hausse des consommations, les services d’e-commerce ont dû redoubler d’efforts et innover pour satisfaire leurs clients. Quelles sont ces innovations ? On vous dit tout ici ! #
S’il est bien un phénomène qui a permis à l’économie de ne pas totalement sombrer pendant les mois de confinement, c’est bien l’e-commerce ! Avec des systèmes de livraison à domicile de plus en plus efficaces, la France a enregistré 1,8 milliard de transactions en 2020 selon la Fevad et plus de 2,1 milliards en 2021.
Ce mode de consommation, favorisé par l’instantanéité des smartphones et des moyens de paiements en ligne, pose un certain nombre de défis aux entreprises. En matière de logistique, d’abord (fiabilité, rapidité, disponibilité, etc.), mais aussi de satisfaction client (remboursements, date de livraison, etc.). Enfin, des enjeux environnementaux sont à prendre en compte, puisqu’un achat en ligne émet en moyenne 12 g de CO2 dans l’atmosphère.
Petit panorama des innovations qui peuvent répondre à ces enjeux…
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Woola, le packaging écologique en laine #
À VivaTech 2023, nous avons eu la chance de rencontrer Anna-Liisa Palatu : la créatrice de Woola.
Woola est une société créant des packagings en laine qui sont à la fois respectueux de l’environnement et protègent le produit efficacement. Concrètement, la marque utilise les 90% de laine inutilisée par les marques de vêtements pour en faire des emballages de colis.
Woola propose donc une alternative à ce gâchis de laine et une solution qui pourrait à terme remplacer complètement l’utilisation du plastique pour faire du papier bulle. D’autres solutions existaient déjà comme le carton ondulé ou les billes de mousse, mais aucune d’entre elles n’épousaient réellement la forme du produit emballé comme le ferait du papier bulle ou Woola.
Quel futur pour Woola ?
Pour le moment, la société, située en Estonie, utilise de la laine venue de fermes locales – pas de grands groupes industriels – et n’envoie ses produits ailleurs en Europe que lorsqu’une commande conséquente est formulée afin de limiter au maximum les longs transports polluants.
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Durant le salon de Vivatech, Woola a remporté le « Prix LVMH de la durabilité », une récompense qui souligne les efforts de la marque à trouver une solution pour remplacer le plastique et devrait la mettre un peu plus sur le devant de la scène.
La marque – qui espère s’étendre en France et dans les pays scandinaves – collabore d’ores et déjà avec Mademoiselle Bio. Un premier grand pas vers la popularisation de cette alternative écologique au papier bulle.
Des livraisons de plus en plus fiables #
C’est peut-être le plus important de tous les critères pour assurer une bonne expérience utilisateur. Cela vous est-il déjà arrivé de recevoir un colis vide ou avec un objet brisé ? Sur ce point, les entreprises comme GLS, DPD ou Amazon sont très vigilantes. Elles mettent un accent particulier sur la connaissance de votre niveau de satisfaction à chaque livraison. Et puisqu’on aime suivre en direct l’acheminement de nos précieux colis, d’autres entreprises comme l’enseigne française LivingPackets ont conçu des “colis intelligents”.
Ces Box vérifient leur contenu en permanence grâce à des capteurs d’humidité, de température et de choc. Elles sont aussi réutilisables plus de mille fois : soit en les rendant à des entreprises partenaires, soit en envoyant soi-même quelque chose avec. D’autres solutions similaires existent aussi pour le secteur du B2B, à l’image de Shippeo qui propose une visibilité sur toute sa flotte de livraison, en temps réel également.
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Des commandes de plus en plus rapides #
Certes, on est heureux de recevoir des produits intacts, mais c’est encore mieux si la livraison est rapide. Il est hautement appréciable de recevoir en un jour une nouvelle batterie d’ordinateur ou savourer un plat cuisiné entre deux réunions d’une journée effrénée. C’est aussi un moyen sûr d’alléger votre charge mentale en commandant in extremis un cadeau d’anniversaire ou de Noël négligé…
Livraison à domicile ultrarapide via une localisation stratégique
Peut-être connaissez-vous déjà les “Dark kitchens” ou “Ghost kitchens” ? Il s’agit d’espaces-cuisines placés dans des quartiers à forte densité de population. On ne peut pas y manger sur place, seulement passer commande pour une livraison à domicile. Un concept adopté, entre autres, par Whole Foods, une grande marque d’hypermarché américaine.
Depuis le confinement, ces espaces de cuisine et de livraison de nourriture à domicile n’ont cessé de se multiplier. Fin 2020, la célèbre application Uber Eats recensait pas moins de 1500 « Dark Kitchens » en France sur 25 000 restaurants. Très pratique durant le confinement ou dans le cas où vous vous rendez compte trop tard que belle-maman vient manger ce soir, la livraison rapide de plats cuisinés ou d’ingrédients a de quoi séduire.
Manger vite oui, mais surtout manger bien !
On ne peut que vous recommander chaudement la lecture de Scott Jurek ou bien de Romain Desgranges, deux sportifs de très haut niveau qui font la part belle à l’alimentation pour augmenter leurs performances. En effet, manger des aliments frais est ce qui nourrit le mieux votre corps, qui en a besoin, compétition ou non. Comparativement aux produits ultra-transformés, c’est une source de rénovation pour votre organisme. Or, il existe des compagnies comme HelloFresh ou Alancienne, qui vous livrent des paniers de saison et des recettes à effectuer en moins d’une demi-heure.
À ce titre, vous pourrez vous renseigner sur conseils-service.fr pour d’éventuelles promotions dans la section « Livraison de nourriture locale ». Légumes, fruits, pain, fromage, viande et produits apéritifs, du jour au lendemain, vous avez ce qu’il vous faut pour jouer (sainement) aux bons vivants.
Mieux manger est bon pour vous et pour la planète ! En effet, privilégier les produits locaux en circuits courts est un bon moyen de réduire l’impact lié à votre alimentation tout en contribuant à votre santé.
Émergence et automatisation des véhicules de livraison à domicile
Imaginez que vous vous fassiez livrer le drone DJI Mini 2, et qu’il soit transporté jusqu’à vous par… un autre drone ! L’idée n’est pas si vraisemblable : DHL, Google, UPS ou même la Poste effectuent déjà des tests pour les transports de colis par drone. Certes, un bon nombre de problèmes juridiques se posent encore mais ce type de service existe ; notamment pour les Américains qui ont souscrit à “Prime Air”. Amazon a prévu dans cette offre des appareils capables de couvrir un rayon de 25 km à 90 km/h pour la livraison à domicile !
Mais ce n’est pas tout : les robots terrestres et les voitures autonomes ne sont pas en reste. À Greenwich (quartier londonien), Starship Technologies a effectué un test grandeur nature d’un robot à guidage GPS, dont les capteurs lui permettent de contourner tous les obstacles. Limités à un rayon de 4 km, ces engins au chargement de 20 kg maximum peuvent être trackés en temps réel par leurs utilisateurs. Nuro, leur concurrent californien, a développé, quant à lui, une voiture autonome mesurant 1,3 x 2,7 x 1,9 mètre pouvant rapporter chez vous près de deux quintaux de vivres à 40 km/h !
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Une logistique de plus en plus flexible #
Toujours pour mieux vous faciliter la vie, il existe aussi aujourd’hui des solutions pour se faire livrer chez vous… pendant votre absence ! On apprécie grandement l’idée si l’on vit seul ou si nos horaires sont chaotiques. L’idée, déployée en test par Walmart, est justement d’installer chez vous une serrure intelligente InHome Delivery que les livreurs peuvent débloquer en autonomie.
On pourra trouver un brin malaisant le fait que quelqu’un passe par chez vous pendant votre absence, d’autant plus que le livreur est filmé. Cela étant, dans certaines situations, ce système peut vous soulager d’un poids énorme (personnes à mobilité réduite, parents célibataires avec enfants à la maison, etc.).
Idem du côté de chez Amazon (encore eux!), avec leur service Key for Garage, pour ceux qui rechignent à laisser des inconnus entrer dans leur cuisine… Bien que le livreur n’ait accès qu’à votre garage, il peut être rassurant de vérifier ce qui s’y passe. Ainsi, Amazon propose également un système de vidéosurveillance pour plus de sécurité. Disponible dans plus de 5000 villes américaines en 2021, Key for garage devrait s’étendre à l’Europe prochainement.
Des alternatives logistiques plus propres
Aujourd’hui, des entreprises telles que Vert Chez Vous transportent des marchandises le plus écologiquement possible. Ainsi, des vélos ou des berlingots fonctionnant à l’électricité ou au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) sillonnent les régions toulousaine et parisienne pour tous types de livraison à domicile. Mais outre l’éco-responsabilité via les véhicules électriques, il existe aussi des solutions collaboratives.
En effet, un certain nombre de startups emploient des particuliers pour transporter des objets à des habitants à proximité lors de leurs déplacements, moyennant compensation. Ce type de service est assuré par des acteurs tels que Shopopop ou MyBoxMan en partenariat avec des supermarchés tels que Géant Casino. Il est possible de se faire livrer quelques heures à peine après votre commande, de quoi définitivement se passer des files d’attentes en caisse ?
Une consommation de plus en plus responsable…? #
Oui… et non. La livraison à domicile, nous l’avons dit plus haut, reste plus consommatrice en ressources qu’une bonne promenade jusqu’à votre boutique. Cela étant, optimiser le phénomène peut permettre de penser ses achats sans la contrainte logistique. En conséquence, vous pouvez, au lieu d’accumuler des biens, les faire venir à vous seulement quand vous en avez besoin. Il est donc aussi plus facile de se séparer d’objets dont on ne se sert plus pour les revendre ou simplement les donner.
Pour rendre les services de livraisons toujours plus écoresponsables, tous les moyens sont bons ! Service d’envoi et renvoi de colis, livraison par robot électrique ou emballages recyclables, les sociétés de livraisons innovent chaque jour pour réduire leur impact. Toutefois, ce n’est pas parce que les services de livraisons deviennent plus verts qu’il faut en abuser. Le risque principal est de créer un effet rebond et de compromettre l’efficacité des innovations en ce sens. Alors chers consommateurs, profitez, mais avec modération !
Théorisé par l’économiste William Stanley Jevons en 1865, l’effet rebond désigne une augmentation de consommation découlant d’une innovation qui avait justement pour but l’inverse. William Stanley Jevons prenait l’exemple de la machine à vapeur qui était beaucoup plus économe en charbon mais qui a provoqué une hausse de la consommation d’énergie.
Qu’est-ce qu’un site d’e-commerce ? #
Un site d’e-commerce, ou de commerce électronique, est un site qui vend des produits ou services sur internet comme Cdiscount ou Amazon (même si ces derniers possèdent quelques boutiques.)
Quels sont les avantages de l’e-commerce ? #
L’e-commerce permet d’éviter les embouteillages, la foule, les files d’attentes, etc. En quelques clics, vous pouvez acheter le produit de votre choix.
Quels sont les inconvénients de l’e-commerce ? #
La livraison est un des inconvénients de l’e-commerce, même si les sociétés font tout pour qu’elle soit la plus rapide possible, vous ne posséderez pas votre produit au moment de l’achat. Par ailleurs, il vaut mieux voir certains produits en vrai comme les meubles ou les habits même si certains sites améliorent de plus en plus la prévisualisation en ligne comme Threekit.
Plan de l'article
- Flemme de sortir s’acheter à manger ? Prix plus avantageux en ligne qu’en magasin ? Les raisons pour se faire livrer à domicile sont nombreuses. Face à la hausse des consommations, les services d’e-commerce ont dû redoubler d’efforts et innover pour satisfaire leurs clients. Quelles sont ces innovations ? On vous dit tout ici !
- Woola, le packaging écologique en laine
- Des livraisons de plus en plus fiables
- Des commandes de plus en plus rapides
- Une logistique de plus en plus flexible
- Une consommation de plus en plus responsable…?
- Qu’est-ce qu’un site d’e-commerce ?
- Quels sont les avantages de l’e-commerce ?
- Quels sont les inconvénients de l’e-commerce ?