Les véhicules autonomes sont encore loin de circuler sur nos routes : 5 preuves

Il y a une dĂ©cennie, cela semblait impensable, mais aujourd’hui la perspective des vĂ©hicules autonomes sur nos routes est sĂ©rieusement envisagĂ©e… Mais entre leur disparition dans certains pays et les problèmes insolites, ces nouveaux moyens de mobilitĂ©, qui Ă©taient censĂ©s reprĂ©senter l’avenir de l’automobile, semblent Ăªtre freinĂ©s sur l’autoroute du succès.

« Il y a 4 ou 5 ans, je ne pouvais pas faire une confĂ©rence sans parler des vĂ©hicules autonomes. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas », s’amuse Emmanuel Ravalet, associĂ©-fondateur de Bureau Mobil’Homme (un cabinet de conseil dans le domaine de la mobilitĂ©), dans une interview avec France Info. En France, par exemple, la sociĂ©tĂ© Navya (qui avait notamment dĂ©ployĂ© des navettes autonomes Ă  la DĂ©fense) a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e en cessation de paiement.

La lenteur des vĂ©hicules, les fausses alertes, les bugs… voici les 5 raisons qui expliquent l’absence de vĂ©hicules autonomes sur nos routes aujourd’hui et pendant encore quelques annĂ©es.

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La navette plus lente qu’un piĂ©ton

Avant de nous tourner vers les États-Unis, analysons ce qui s’est passĂ© en France. En 2018, le constructeur Navya a dĂ©ployĂ© des navettes autonomes sur le parvis de la DĂ©fense. Leur mission Ă©tait de transporter les clients de la galerie marchande vers le CNIT (et inversement). Nous passerons sur le fait qu’il y a seulement une petite distance de quelques mètres entre les deux bĂ¢timents et que l’intĂ©rĂªt du moyen de transport en est fortement rĂ©duit.

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Le vĂ©ritable problème rĂ©side dans l’excès de sĂ©curitĂ© du vĂ©hicule. Il peut sembler Ă©trange de blĂ¢mer la sĂ©curitĂ©, et pourtant : la navette s’arrĂªte Ă  chaque fois qu’elle rencontre un obstacle. Si l’on prend en compte la densitĂ© de piĂ©tons Ă  la DĂ©fense, on comprend rapidement que la petite navette autonome interrompt constamment son parcours, transformant un trajet de quelques mètres en vĂ©ritable Ă©preuve.

Les piĂ©tons et les pigeons sont toujours prĂ©sents pour entraver la navette – nous n’osons mĂªme pas mentionner les nombreuses activitĂ©s, les stands temporaires et les marchĂ©s qui s’installent frĂ©quemment sur le parvis et qui augmentent la frĂ©quentation du lieu…

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Bonne chance pour Ă©viter les piĂ©tons…
Crédit photo ©Paris La Défense

Les passagers créent de fausses alertes

La sociĂ©tĂ© Waymo a dĂ©veloppĂ© Ă  San Francisco des taxis autonomes permettant aux habitants de se dĂ©placer plus facilement en ville. Le passager n’a rien d’autre Ă  faire que de regarder la route, et s’il reste inactif trop longtemps, le système de la voiture lui demande de s’exprimer vocalement.

Plus le passager est inactif dans le vĂ©hicule, plus la tentation de dormir est grande… Malheureusement, le sommeil n’est pas sans consĂ©quences et si un utilisateur ne rĂ©pond pas Ă  la demande de la voiture, elle contacte automatiquement le 911 – supposant que son occupant n’est plus en mesure de rĂ©pondre physiquement et est potentiellement en danger.

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Cet appel devient rĂ©ellement problĂ©matique lorsque les secours interviennent et dĂ©couvrent un passager somnolent qui ne court absolument aucun risque. Depuis dĂ©cembre 2022, cette situation s’est dĂ©jĂ  produite 3 fois…

En plus de la congestion des services de secours, ces siestes sont Ă©galement dangereuses sur la route, car si le vĂ©hicule autonome adoptait une conduite dangereuse, le conducteur endormi serait incapable de corriger la trajectoire du vĂ©hicule…

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POV : vous Ăªtes un passager d’un vĂ©hicule autonome.

Les véhicules ne regardent pas assez bien la route

Si les vĂ©hicules autonomes sont bien formĂ©s pour identifier les voitures, les piĂ©tons ou les animaux, ils restent limitĂ©s en ce qui concerne les autres objets susceptibles de se trouver sur la chaussĂ©e. Deux incidents survenus rĂ©cemment Ă  San Francisco l’ont prouvĂ©.

Lors du premier incident survenu en juin 2022, des pompiers Ă©taient en intervention sur un incendie et le vĂ©hicule autonome a roulĂ© sur le tuyau qui traversait la route… Dans des cas très rares, cela pourrait endommager le tuyau et empĂªcher les pompiers de sauver des vies – tout en risquant de les blesser. En soi, une telle erreur pourrait Ă©galement Ăªtre commise par un humain, mais il est tout de mĂªme plus facile d’expliquer Ă  un conducteur humain que la route est temporairement bloquĂ©e…

Le deuxième incident remonte Ă  janvier 2023 et Ă©tait presque identique au premier : un incendie Ă  proximitĂ© de la route, un tuyau traversant la chaussĂ©e et un vĂ©hicule autonome sur le point de l’Ă©craser. Cependant, il y a eu un rebondissement : cette fois-ci, les pompiers ont essayĂ© de dĂ©router la voiture autonome. Malheureusement, les pompiers n’ont rĂ©ussi Ă  arrĂªter le vĂ©hicule qu’en brisant une fenĂªtre. Jonathan Baxter, porte-parole des pompiers de San Francisco, explique que les pompiers ont tentĂ© pendant 2 minutes d’arrĂªter le vĂ©hicule avant de finalement briser une fenĂªtre.

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Les véhicules autonomes sur la route.

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Des véhicules qui bloquent la route

Que se passe-t-il lorsque la connexion Internet avec la plateforme est interrompue ? Les vĂ©hicules s’arrĂªtent tout simplement. C’est une mesure de sĂ©curitĂ© apprĂ©ciable qui empĂªche les voitures autonomes de partir en roue libre, mais qui devient problĂ©matique lorsqu’elles s’arrĂªtent n’importe oĂ¹…

Le 30 juin 2022, des taxis autonomes se sont retrouvĂ©s Ă  l’arrĂªt et ont bloquĂ© la circulation pendant des heures Ă  San Francisco ! Une situation similaire s’est produite en 2023, dans la mĂªme ville, oĂ¹ 5 vĂ©hicules autonomes ont bloquĂ© un bus pendant une dizaine de minutes. Heureusement, cette fois-ci, l’incident a Ă©tĂ© rapidement rĂ©solu, mais mĂªme un blocage de quelques secondes peut Ăªtre crucial s’il empĂªche le passage d’une ambulance.

Une preuve de la révolte des machines ? Spoiler : non.

Des policiers en difficulté

Lorsqu’un Ăªtre humain enfreint le code de la route, un policier l’arrĂªte et lui donne une amende. Le processus est simple et comprĂ©hensible pour tous. Seulement : que se passe-t-il lorsque un vĂ©hicule autonome ne respecte pas le code ?

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En avril 2022, des policiers ont tentĂ© d’arrĂªter un vĂ©hicule autonome. La raison ? La voiture robot n’avait pas allumĂ© ses phares. On peut alors observer les agents ne pas savoir comment rĂ©agir, retourner Ă  leur vĂ©hicule de service et voir le taxi autonome partir tout seul et s’arrĂªter quelques mètres plus loin.

Cruise, le service de taxi autonome, a depuis rĂ©agi, expliquant que leur vĂ©hicule ne cherchait pas Ă  s’enfuir, mais avait trouvĂ© un endroit plus sĂ»r pour se garer. La sociĂ©tĂ© a Ă©galement annoncĂ© qu’elle mettrait Ă  disposition des forces de l’ordre un numĂ©ro spĂ©cifique pour les contacter en cas de situations similaires Ă  l’avenir.

Les véhicules autonomes : une utilité réelle en ville ?

Alors que les rĂ©seaux routiers en ville sont proches de la saturation, est-ce une bonne idĂ©e d’ajouter de nouveaux modes de transport, d’autant plus que leur capacitĂ© reste assez limitĂ©e par rapport aux transports en commun ?

Selon Alexandre Rigal, chercheur spĂ©cialiste des mobilitĂ©s Ă  l’École urbaine de Lyon, c’est surtout « dans les zones rurales que les vĂ©hicules autonomes seraient les plus utiles », tout en reconnaissant que le projet est ambitieux. En effet, cela nĂ©cessiterait un investissement considĂ©rable pour Ă©quiper ces territoires des infrastructures nĂ©cessaires Ă  l’accueil des vĂ©hicules autonomes.

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Les vĂ©hicules robots ne sont donc pas près d’envahir les rues pour le moment ; les autoritĂ©s de San Francisco ont d’ailleurs rĂ©cemment exprimĂ© leur volontĂ© de faire marche arrière. Pour l’instant, nous devrons nous contenter de vĂ©hicules semi-autonomes, Ă  condition bien sĂ»r d’avoir les moyens de s’offrir une Tesla (par exemple).

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