Il y a une dĂ©cennie, cela semblait impensable, mais aujourd’hui la perspective des vĂ©hicules autonomes sur nos routes est sĂ©rieusement envisagĂ©e… Mais entre leur disparition dans certains pays et les problèmes insolites, ces nouveaux moyens de mobilitĂ©, qui Ă©taient censĂ©s reprĂ©senter l’avenir de l’automobile, semblent Ăªtre freinĂ©s sur l’autoroute du succès.
« Il y a 4 ou 5 ans, je ne pouvais pas faire une confĂ©rence sans parler des vĂ©hicules autonomes. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas », s’amuse Emmanuel Ravalet, associĂ©-fondateur de Bureau Mobil’Homme (un cabinet de conseil dans le domaine de la mobilitĂ©), dans une interview avec France Info. En France, par exemple, la sociĂ©tĂ© Navya (qui avait notamment dĂ©ployĂ© des navettes autonomes Ă la DĂ©fense) a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e en cessation de paiement.
La lenteur des vĂ©hicules, les fausses alertes, les bugs… voici les 5 raisons qui expliquent l’absence de vĂ©hicules autonomes sur nos routes aujourd’hui et pendant encore quelques annĂ©es.
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La navette plus lente qu’un piĂ©ton
Avant de nous tourner vers les États-Unis, analysons ce qui s’est passĂ© en France. En 2018, le constructeur Navya a dĂ©ployĂ© des navettes autonomes sur le parvis de la DĂ©fense. Leur mission Ă©tait de transporter les clients de la galerie marchande vers le CNIT (et inversement). Nous passerons sur le fait qu’il y a seulement une petite distance de quelques mètres entre les deux bĂ¢timents et que l’intĂ©rĂªt du moyen de transport en est fortement rĂ©duit.
Le vĂ©ritable problème rĂ©side dans l’excès de sĂ©curitĂ© du vĂ©hicule. Il peut sembler Ă©trange de blĂ¢mer la sĂ©curitĂ©, et pourtant : la navette s’arrĂªte Ă chaque fois qu’elle rencontre un obstacle. Si l’on prend en compte la densitĂ© de piĂ©tons Ă la DĂ©fense, on comprend rapidement que la petite navette autonome interrompt constamment son parcours, transformant un trajet de quelques mètres en vĂ©ritable Ă©preuve.
Les piĂ©tons et les pigeons sont toujours prĂ©sents pour entraver la navette – nous n’osons mĂªme pas mentionner les nombreuses activitĂ©s, les stands temporaires et les marchĂ©s qui s’installent frĂ©quemment sur le parvis et qui augmentent la frĂ©quentation du lieu…
Les passagers créent de fausses alertes
La sociĂ©tĂ© Waymo a dĂ©veloppĂ© Ă San Francisco des taxis autonomes permettant aux habitants de se dĂ©placer plus facilement en ville. Le passager n’a rien d’autre Ă faire que de regarder la route, et s’il reste inactif trop longtemps, le système de la voiture lui demande de s’exprimer vocalement.
Plus le passager est inactif dans le vĂ©hicule, plus la tentation de dormir est grande… Malheureusement, le sommeil n’est pas sans consĂ©quences et si un utilisateur ne rĂ©pond pas Ă la demande de la voiture, elle contacte automatiquement le 911 – supposant que son occupant n’est plus en mesure de rĂ©pondre physiquement et est potentiellement en danger.
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Cet appel devient rĂ©ellement problĂ©matique lorsque les secours interviennent et dĂ©couvrent un passager somnolent qui ne court absolument aucun risque. Depuis dĂ©cembre 2022, cette situation s’est dĂ©jĂ produite 3 fois…
En plus de la congestion des services de secours, ces siestes sont Ă©galement dangereuses sur la route, car si le vĂ©hicule autonome adoptait une conduite dangereuse, le conducteur endormi serait incapable de corriger la trajectoire du vĂ©hicule…
Les véhicules ne regardent pas assez bien la route
Si les vĂ©hicules autonomes sont bien formĂ©s pour identifier les voitures, les piĂ©tons ou les animaux, ils restent limitĂ©s en ce qui concerne les autres objets susceptibles de se trouver sur la chaussĂ©e. Deux incidents survenus rĂ©cemment Ă San Francisco l’ont prouvĂ©.
Lors du premier incident survenu en juin 2022, des pompiers Ă©taient en intervention sur un incendie et le vĂ©hicule autonome a roulĂ© sur le tuyau qui traversait la route… Dans des cas très rares, cela pourrait endommager le tuyau et empĂªcher les pompiers de sauver des vies – tout en risquant de les blesser. En soi, une telle erreur pourrait Ă©galement Ăªtre commise par un humain, mais il est tout de mĂªme plus facile d’expliquer Ă un conducteur humain que la route est temporairement bloquĂ©e…
Le deuxième incident remonte Ă janvier 2023 et Ă©tait presque identique au premier : un incendie Ă proximitĂ© de la route, un tuyau traversant la chaussĂ©e et un vĂ©hicule autonome sur le point de l’Ă©craser. Cependant, il y a eu un rebondissement : cette fois-ci, les pompiers ont essayĂ© de dĂ©router la voiture autonome. Malheureusement, les pompiers n’ont rĂ©ussi Ă arrĂªter le vĂ©hicule qu’en brisant une fenĂªtre. Jonathan Baxter, porte-parole des pompiers de San Francisco, explique que les pompiers ont tentĂ© pendant 2 minutes d’arrĂªter le vĂ©hicule avant de finalement briser une fenĂªtre.
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Des véhicules qui bloquent la route
Que se passe-t-il lorsque la connexion Internet avec la plateforme est interrompue ? Les vĂ©hicules s’arrĂªtent tout simplement. C’est une mesure de sĂ©curitĂ© apprĂ©ciable qui empĂªche les voitures autonomes de partir en roue libre, mais qui devient problĂ©matique lorsqu’elles s’arrĂªtent n’importe oĂ¹…
Le 30 juin 2022, des taxis autonomes se sont retrouvĂ©s Ă l’arrĂªt et ont bloquĂ© la circulation pendant des heures Ă San Francisco ! Une situation similaire s’est produite en 2023, dans la mĂªme ville, oĂ¹ 5 vĂ©hicules autonomes ont bloquĂ© un bus pendant une dizaine de minutes. Heureusement, cette fois-ci, l’incident a Ă©tĂ© rapidement rĂ©solu, mais mĂªme un blocage de quelques secondes peut Ăªtre crucial s’il empĂªche le passage d’une ambulance.
Des policiers en difficulté
Lorsqu’un Ăªtre humain enfreint le code de la route, un policier l’arrĂªte et lui donne une amende. Le processus est simple et comprĂ©hensible pour tous. Seulement : que se passe-t-il lorsque un vĂ©hicule autonome ne respecte pas le code ?
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En avril 2022, des policiers ont tentĂ© d’arrĂªter un vĂ©hicule autonome. La raison ? La voiture robot n’avait pas allumĂ© ses phares. On peut alors observer les agents ne pas savoir comment rĂ©agir, retourner Ă leur vĂ©hicule de service et voir le taxi autonome partir tout seul et s’arrĂªter quelques mètres plus loin.
Cruise, le service de taxi autonome, a depuis rĂ©agi, expliquant que leur vĂ©hicule ne cherchait pas Ă s’enfuir, mais avait trouvĂ© un endroit plus sĂ»r pour se garer. La sociĂ©tĂ© a Ă©galement annoncĂ© qu’elle mettrait Ă disposition des forces de l’ordre un numĂ©ro spĂ©cifique pour les contacter en cas de situations similaires Ă l’avenir.
Les véhicules autonomes : une utilité réelle en ville ?
Alors que les rĂ©seaux routiers en ville sont proches de la saturation, est-ce une bonne idĂ©e d’ajouter de nouveaux modes de transport, d’autant plus que leur capacitĂ© reste assez limitĂ©e par rapport aux transports en commun ?
Selon Alexandre Rigal, chercheur spĂ©cialiste des mobilitĂ©s Ă l’École urbaine de Lyon, c’est surtout « dans les zones rurales que les vĂ©hicules autonomes seraient les plus utiles », tout en reconnaissant que le projet est ambitieux. En effet, cela nĂ©cessiterait un investissement considĂ©rable pour Ă©quiper ces territoires des infrastructures nĂ©cessaires Ă l’accueil des vĂ©hicules autonomes.
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Les vĂ©hicules robots ne sont donc pas près d’envahir les rues pour le moment ; les autoritĂ©s de San Francisco ont d’ailleurs rĂ©cemment exprimĂ© leur volontĂ© de faire marche arrière. Pour l’instant, nous devrons nous contenter de vĂ©hicules semi-autonomes, Ă condition bien sĂ»r d’avoir les moyens de s’offrir une Tesla (par exemple).