Vous l’avez peut-Ăªtre dĂ©jĂ lu ces derniers jours : la Chine est confrontĂ©e Ă un grand nombre de voitures Ă©lectriques abandonnĂ©es, transformant ainsi les parkings en vĂ©ritables cimetières automobiles.
La situation en Chine est paradoxale. En effet, le pays est de loin le plus grand exportateur de voitures Ă©lectriques, tout en Ă©tant Ă©galement le pays qui en gaspille le plus…
Il est facile de trouver des vidĂ©os de YouTubers ou des reportages tĂ©lĂ©visĂ©s montrant d’immenses parkings remplis de voitures Ă©lectriques abandonnĂ©es. Alors, comment expliquer un tel gaspillage Ă une Ă©poque oĂ¹ la plupart des pays cherchent Ă passer Ă l’Ă©lectrique ?
Abandonner une voiture électrique : ça rapporte gros ?
Pas besoin de suspendre le suspense, l’une des thĂ©ories avance que les constructeurs de voitures Ă©lectriques abandonnent dĂ©libĂ©rĂ©ment des vĂ©hicules neufs dans des parkings pour l’argent!
En effet, le marchĂ© chinois serait saturĂ© en offres, mais l’État continuerait de subventionner les fabricants en fonction de leurs ventes annuelles. L’objectif pour les marques est donc simple :
- Produire des voitures Ă©lectriques,
- Les abandonner dans un parking,
- Gonfler les chiffres des ventes,
- Toucher d’importantes subventions de l’État.
Ă€ l’origine, ces subventions Ă©taient censĂ©es encourager la transition vers les voitures Ă©lectriques, mais elles sont dĂ©tournĂ©es de leur objectif pour obtenir un rĂ©sultat plus que contre-productif…
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Une réalité plus contrastée
Il ne faut pas prendre Ă la lettre ce que rĂ©vèle le YouTuber Serpentza. Si certaines marques ont probablement utilisĂ© cette stratĂ©gie pour s’enrichir, il est Ă©galement possible que ce « cimetière » serve d’entrepĂ´t temporaire pour des vĂ©hicules fabriquĂ©s en Chine et destinĂ©s au marchĂ© europĂ©en, par exemple. Il ne s’agirait alors pas d’un « cimetière », mais plutĂ´t d’un « hĂ´tel » pour voitures Ă©lectriques…
Il est Ă©galement possible que ces vĂ©hicules soient dĂ©jĂ obsolètes. Une grande partie d’entre eux sont des VTC qui roulent Ă©normĂ©ment et ont une durĂ©e de vie de seulement 5-6 ans.
Et mĂªme s’il s’agit bel et bien d’un cimetière de voitures Ă©lectriques, il ne s’agit que d’un des nombreux cimetières pour voitures en gĂ©nĂ©ral. Il ne faut pas oublier que les vĂ©hicules Ă©lectriques ne sont pas les seuls Ă causer du gaspillage de ressources. Par exemple, Volkswagen avait un parking bien rempli après le scandale des Ă©missions de CO2 falsifiĂ©es…
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Un changement majeur de la législation en 2024
Il est bon de rappeler que cette annĂ©e, le bonus – qui permet d’Ă©conomiser quelques prĂ©cieux euros lors de l’achat d’une voiture Ă©lectrique – Ă©tait conditionnĂ© uniquement par le prix, mais Ă partir de 2024, ce ne sera plus le cas.
Lors du passage Ă la nouvelle annĂ©e, la rĂ©glementation en France (et en Europe) changera et prendra Ă©galement en compte les Ă©missions de CO2 lors de la production et de la distribution. Il est donc logique que les voitures fabriquĂ©es en Chine soient affectĂ©es par ces nouvelles conditions. Il reste Ă voir si ces changements pousseront la Chine Ă amĂ©liorer son « score environnemental » ou Ă dissimuler encore plus ses informations… Ă€ suivre.