Quel est le véritable jeu de changement du vélo électrique pliable ?
par Launay David·Durée de lecture : environ 4 minutes
ADO Air : un nouveau vélo électrique pliant, mais est-il vraiment innovant ? #
Depuis le 15 février, ADO a lancé un nouveau vélo électrique pliant, le modèle ADO Air, affiché à 2000 €. Pour vanter ses qualités, la marque nous parle « d’un vélo au poids plume avec une courroie en carbone et une grande autonomie« . Nouveau vélo de référence ou marketing trompeur ?
Après les tests réussis des ADO-A20 (8,5/10) et ADO A20F (8/10), on ne pouvait que vanter les qualités de la marque à innover et proposer des modèles de vélos électriques pratiques et performants. On a donc suivi avec attention le lancement du nouveau vélo électrique pliant, baptisé ADO Air et annoncé comme « le meilleur vélo électrique pliant ultra-léger« . Rien que ça !
Mais, dès le premier regard, notre enthousiasme s’est vite dissipé. Le modèle ADO Air ressemble étrangement à l’un de ses concurrents, le Fiido X — même design, même puissance, même prix… Une question nous vient directement à l’esprit : ADO Air n’est-il qu’une pâle copie de la concurrence ?
Un vélo électrique pliant aux caractéristiques pas si innovantes
C’est l’argument de vente numéro un : le vélo pèse 16 kg ! C’est vrai que pour cette gamme de prix, c’est un sacré tour de force (à titre de comparaison, le Fiido X en fait 18 kg !). Mais, cette qualité n’est en réalité que la partie émergée de l’Iceberg. Pour atteindre ce poids, ADO a dû faire denombreuses concessions : puissance moyenne (250W), autonomie réelle faible (des tests sur YouTube parlant d’une autonomie tournant autour de 50 km), système de pliage vu et revu…
L’exemple le plus flagrant est la batterie. Son système d’intégration de la batterie dans la selle est loin d’avoir été parfaitement pensé. En plus d’atteindre une autonomie moyenne (20 km de moins que le Fiido X, pourtant plus lourd et plus puissant), il n’y a aucun moyen de la sécuriser lorsque vous vous absentez. De son côté, le Fiido X intègre un loquet verrouillant la selle à l’aide d’un code. Le choix de la marque ADO permet de gagner du poids, mais être obligé de se balader avec votre selle, à chaque fois que vous laissez le vélo sans surveillance, c’est loin d’être pratique !
Même si le modèle ADO Air n’a pas l’air d’être la révolution attendue, mais simplement un vélo électrique pliant qui se fond dans la masse, la marque propose d’autres vélos intéressants à bien des égards.
Une batterie Samsung et une courroie pour se faire pardonner
On aurait pu aussi parler du design du ADO Air un peu moins à notre gout que celui du Fiido X, mais essayons plutôt de voir le verre à moitié plein. Poids plume et quoi d’autre ?
Dans l’amas de caractéristiques sans éclats, on peut néanmoins entrevoir trois nouveautés qui permettent au ADO Air de sortir, un tant soit peu, la tête de l’eau :
Une batterie Samsung : même si l’autonomie n’est pas au rendez-vous, on est heureux d’apprendre que la marque chinoise a réussi à nouer un partenariat avec Samsung pour sa batterie, un gage de qualité et de durabilité (rassurant quand on imagine le prix d’une nouvelle batterie/selle).
Une courroie à la place de la chaine : à l’image du vélo haut de gamme Iweech S+, une courroie en carbone remplace la chaine classique ; un système permettant d’être plus durable et moins bruyant, même s’il empêche l’ajout de vitesses et son remplacement est très cher.
Un écran IPS en couleur : c’est original et très peu utilisé sur les autres modèles de cette gamme, le ADO Air intègre un écran en couleur. Pourquoi pas, en espérant que la luminosité soit suffisante !
Finalement, ADO AIR est-il un vélo électrique à oublier ?
Avant de passer votre chemin, un dernier point n’a pas encore été analysé : le prix. En effet, si le vélo ne fait pas rêver dans ses nouveautés (à part le poids), reste-t-il attractif au niveau de son prix ? Spoiler : même pas. Avec un prix de base annoncé autour de 1600€, on est dans la même gamme de prix qu’un autre vélo… le Fiido X.
Le modèle ADO Air, dont le premier prototype date de pile un mois après le lancement du Fiido X (comme c’est bizarre), en est finalement une presque copie. L’absence de réelle innovation du vélo de la marque ADO rend son lancement assez inintéressant. Le vélo sera-t-il un échec pour autant ? Pas forcément, mais ce qui est sûr, c’est qu’il aura du mal à se démarquer !
À savoir que vous pouvez profiter pendant un mois d’une réduction de 40% pour le lancement du vélo. Bien que nous n’ayons pas été emballés par ce vélo, si le prix d’achat avait été celui actuel — avec l’offre, le prix descend à 1199€ –, on aurait été beaucoup moins critique. Dommage que ce ne soit qu’une promotion temporaire.
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