Renault électrifie votre ancienne voiture thermique

Anciennes voitures Renault : un partenariat entre Renault et R-Fit pour une conversion électrique #

Lors du salon Rétromobile de 2023, Renault a annoncé un partenariat avec R-Fit pour la création de kits de conversion électrique. Cette collaboration permettra aux propriétaires de voitures anciennes à essence de donner une seconde vie à leur véhicule en le transformant en voiture électrique, et ainsi profiter des futures bornes de recharge électrique dans toute l’Union Européenne.

Les anciennes Twingo, 4L et R5 transformables en véhicule moderne

Les modèles emblématiques de Renault, tels que la R5, la 4L et la Twingo, sont ancrés dans l’imaginaire collectif en tant que voitures abordables et pratiques pour les trajets quotidiens et familiaux à travers le pays. Alors que Renault envisage de proposer des versions modernisées de la 4L et de la R5, la Twingo ne sera pas disponible en version électrique. Pour pallier cette absence, Renault s’engage dans le rétrofit en proposant un kit de conversion permettant de transformer les voitures classiques en voitures électriques.

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Depuis le 4 avril 2020, il est possible pour tout particulier de convertir son véhicule à essence ou diesel en véhicule électrique. Encouragée par le Ministère de la Transition énergétique, cette pratique consiste à remplacer le moteur thermique et le réservoir d’essence par un moteur électrique et une batterie. En collaboration avec R-Fit, Renault a développé un kit de rétrofit répondant à cette exigence.

R-Fit propose des kits rétrofits.
Quand les voitures anciennes deviennent des véhicules électriques dernière génération grâce au rétrofit.

D’abord la 4L, ensuite la R5 et enfin la Twingo électrique !

Actuellement, le kit de conversion électrique est disponible pour la 4L. Il comprend une Power Box, qui est le système d’exploitation des batteries, ainsi qu’un moteur électrique pour remplacer le moteur thermique. R-Fit garantit que son moteur a une puissance équivalente au moteur d’origine, soit 4 chevaux fiscaux. Une autonomie allant jusqu’à 90 kilomètres est promise, et une recharge complète du véhicule sur une prise 220V prendra environ 3 heures 30. Toutes les pièces, y compris le chargeur, les câblages, le moteur et les périphériques, sont garanties deux ans, main-d’œuvre comprise. Les batteries sont garanties pour une année supplémentaire, soit trois ans au total. Un garage agréé se chargera de l’installation de la nouvelle motorisation, qui s’adapte directement à la transmission mécanique d’origine.

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En choisissant ce kit, il est important d’avoir des compétences en bricolage, car les travaux complémentaires nécessaires pour faire fonctionner le véhicule et le rendre sûr ne sont pas inclus dans la prestation proposée par R-Fit et Renault. Vous devrez faire ces vérifications vous-même ou les confier à un garagiste moyennant des frais supplémentaires.

4L, Twingo, R5, les vieilles voitures de Renault s'offrent une seconde vie.
La trappe du réservoir a été remplacée par une prise reliée à la batterie et au moteur électrique du véhicule.

Donner une seconde vie à sa voiture a un prix… qui est plutôt abordable

La 4L est le troisième véhicule officiellement homologué par R-Fit. Avant cela, R-Fit avait déjà conçu un kit de conversion électrique pour deux modèles de voitures Citroën : la célèbre 2CV 6 et la 2CV Fourgonette. De plus, R-Fit a également conclu un partenariat avec la société Design 1880 pour les anciennes Fiat 500. À partir de septembre, R-Fit proposera, en collaboration avec Renault, un kit de conversion électrique pour la R5, puis pour la première génération de la Twingo.

Le véritable avantage de ce nouveau produit réside dans son prix abordable. Le kit dédié à la 4L est disponible à partir de 11 900 euros TTC, une somme bien inférieure aux prix des véhicules électriques neufs. Cependant, il faut noter que les véhicules électriques neufs offrent une autonomie bien supérieure à celle de 90 km proposée par R-Fit, et qu’ils sont garantis de fonctionner sans problème pendant plusieurs années. De plus, le temps de recharge complet de 3 heures 30 est considéré comme assez long. En conclusion, ce kit est idéal si vous souhaitez profiter de votre vieille R5, 4L ou Twingo de temps en temps.

Découvrez pourquoi il ne faut pas acheter de véhicule électrique pour le moment.

Launay David

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