VĂ©rifiez ces 5 points essentiels avant de faire votre achat

 

Comment choisir un VTT électrique adapté à vos besoins ? #

 

Si vous ĂŞtes indĂ©cis sur le choix d’un VTT Ă©lectrique et que vous hĂ©sitez entre les meilleurs modèles de l’annĂ©e ou des vĂ©los moins chers, nous sommes lĂ  pour vous aider. Quels sont les critères Ă  prendre en compte avant de faire votre achat ? Est-il nĂ©cessaire d’opter pour le modèle le plus puissant ? Avant de choisir parmi les VTT Ă©lectriques disponibles sur Bikester.fr, nous vous expliquons ici comment choisir celui qui convient le mieux Ă  vos besoins.

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Le moteur : analysez la puissance et la force de votre VTT #

 

L’assistance Ă©lectrique de votre VTT peut ĂŞtre intĂ©grĂ©e soit directement sur le pĂ©dalier, soit sur la roue arrière ou avant. En gĂ©nĂ©ral, les moteurs placĂ©s dans la roue arrière rendent le vĂ©lo plus lĂ©ger (et moins cher), tandis que ceux placĂ©s dans le pĂ©dalier offrent de meilleures performances et peuvent s’adapter Ă  votre rythme.

 

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La puissance maximale autorisĂ©e en France est de 250W, mais ce qui compte le plus est le « couple moteur » – c’est-Ă -dire la force que le moteur peut dĂ©livrer. Les vĂ©los avec les couples moteurs les plus Ă©levĂ©s du marchĂ© ont gĂ©nĂ©ralement une valeur d’environ 60-70 N.m (Newton mètre).

 

   

Pour en savoir plus sur les différents types de moteurs de vélo électrique (roue arrière vs central), consultez notre article dédié.

 

 

La batterie : comprendre l’autonomie de votre VTT #

 

La batterie est un autre Ă©lĂ©ment essentiel Ă  prendre en compte. Elle est directement responsable de l’autonomie de votre assistance Ă©lectrique et de la puissance de votre VTT.

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L’autonomie se mesure en Ampères-heure (Ah) ou en Watts-heure (Wh). En gĂ©nĂ©ral, plus la valeur est Ă©levĂ©e, plus l’autonomie sera grande. On estime gĂ©nĂ©ralement qu’une batterie de 400Wh offre une autonomie d’environ 50 Ă  80 km.

 

La puissance de relance est plus difficile Ă  quantifier, il s’agit davantage d’une sensation que d’une donnĂ©e prĂ©cise. En examinant la tension de votre batterie, vous saurez s’il sera plus ou moins facile de redĂ©marrer après un arrĂŞt.

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Batterie vélo électrique

 

Le poids : ramener votre VTT Ă  la maison en toutes circonstances #

 

Il est important de prendre en compte le poids total du vĂ©lo, car en cas de panne de batterie, vous devrez ĂŞtre en mesure de rentrer chez vous en pĂ©dalant. Alors qu’un vĂ©lo classique pèse environ 10 kilos, les VTT Ă©lectriques peuvent peser entre 20 et 30 kilos.

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Il est donc essentiel d’analyser ce critère avant de vous retrouver sans batterie Ă  10 kilomètres de chez vous.

 

Les suspensions : absorber les vibrations et les chocs #

 

Il existe deux types de suspensions : les cadres semi-rigides et les cadres tout-suspendus. L’un n’est pas nĂ©cessairement meilleur que l’autre, cela dĂ©pend de votre utilisation :

 

       
  • Pour les cadres semi-rigides : ils comportent une suspension Ă  l’avant pour absorber les chocs et les vibrations. En gĂ©nĂ©ral, ce type de suspension est moins cher et plus facile Ă  entretenir, il convient donc davantage aux cyclistes dĂ©butants.
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  • Pour les cadres tout-suspendus : ils comprennent deux suspensions, une Ă  l’avant et une Ă  l’arrière, ce qui permet une meilleure absorption des vibrations et des chocs. Cependant, cette amĂ©lioration des performances se reflète Ă©galement dans le prix… Il est donc essentiel de dĂ©terminer si vous en avez vraiment besoin, cela convient davantage aux cyclistes confirmĂ©s.
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Nous vous recommandons également de privilégier les freins à disque plutôt que les freins à patins, qui peuvent être moins efficaces par mauvais temps.

 

Le coût : trouver le meilleur rapport qualité-prix #

 

Une fois tous ces critères pris en compte, il ne vous reste plus qu’Ă  choisir le modèle qui coche un maximum de cases et qui correspond Ă  votre budget. Par exemple, sur Bikester.fr, les VTT Ă©lectriques sont disponibles Ă  partir de 2 000 € et peuvent dĂ©passer les 10 000 € (non promotionnĂ©).

 

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    Sources & crédits
   
     

Source(s) : bikester.fr

   
 

Launay David

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