Les VPN (réseaux privés virtuels) sont utilisés pour sécuriser nos connexions, accéder à du contenu géo-bloqué, masquer notre adresse IP et bien plus encore. Bien que l’utilisation de ces VPN puisse vraiment améliorer notre vie, il arrive parfois qu’ils ne fonctionnent pas parfaitement et qu’un message d’erreur s’affiche. Mais ne paniquez pas, la solution est souvent plus simple qu’il n’y paraît.
Les VPN sont conçus pour fonctionner de manière intuitive, mais parfois ils peuvent dysfonctionner. Ces erreurs peuvent être dues à une mauvaise manipulation, une perte de connexion, un matériel défaillant ou un paramètre bloquant le bon déroulement des opérations. Dans cet article, nous découvrirons les pannes VPN les plus courantes et comment les résoudre facilement.
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Tout d’abord, il est important de savoir qu’en général, une erreur VPN est accompagnée d’un message vous indiquant la nature du problème (parfois en anglais). Dans cette notification, vous trouverez également le numéro de l’erreur, appelé code. Gardez ce numéro en mémoire pour pouvoir identifier la panne qui vous concerne par la suite. N’oubliez pas non plus que les VPN ont généralement un service d’assistance qui peut vous aider à résoudre des problèmes plus complexes.
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Les erreurs de connexion
Le code erreur VPN 691
Si cette erreur VPN se produit, il est fort probable que vous ayez effectué une mauvaise manipulation. Le code d’erreur 691 indique que la connexion à distance a été refusée en raison d’une mauvaise reconnaissance du nom d’utilisateur et/ou du mot de passe que vous avez saisi. Ce message peut également apparaître si le protocole d’authentification sélectionné n’est pas autorisé sur le serveur cible (par exemple, si votre adresse IP a été bannie par un site).
Généralement, si cette erreur apparaît, cela signifie que vous avez mal saisi votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe. Vérifiez attentivement que vous avez utilisé les bonnes informations d’identification et prenez votre temps lors de la saisie. Assurez-vous également que le protocole d’authentification sélectionné est correct et qu’il est associé au bon serveur.
Le code erreur VPN 619
C’est une erreur courante qui se produit lorsque la connexion n’a pas pu être établie depuis votre appareil. Elle peut survenir lorsque vous étiez déjà connecté au VPN et que vous êtes subitement déconnecté, ou lorsque vous essayez de vous connecter à un serveur.
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Dans ce genre de situation, la première chose à vérifier est s’il y a un seul VPN actif sur votre ordinateur. En effet, si vous essayez de vous connecter à plusieurs serveurs en même temps, votre appareil en privilégiera un, ce qui déconnectera automatiquement les autres.
Si le problème persiste, essayez de désactiver temporairement votre antivirus et/ou pare-feu. Si le VPN parvient à se connecter, désactivez uniquement votre antivirus pour l’application, afin de pouvoir y accéder à nouveau tout en étant protégé contre les logiciels malveillants.
Enfin, si votre VPN ne parvient toujours pas à se connecter, essayez de le réinstaller puis redémarrez votre ordinateur.
Code erreur VPN 800 ou 806
Le code erreur 800 apparaît également lorsque la connexion VPN n’a pas pu être établie en raison de l’inaccessibilité du serveur ou de mauvais paramètres de sécurité configurés pour cette connexion. De même, le code erreur 806 indique simplement que la connexion n’a pas pu être établie. Les solutions à ces deux problèmes sont sensiblement les mêmes.
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Voici quelques possibilités :
- Vous n’êtes pas connecté à internet. Vérifiez que vous avez une connexion internet en essayant d’ouvrir une page dans votre navigateur.
- Votre connexion internet est très lente ou défectueuse. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier si c’est bien le cas en vous connectant à un autre fournisseur d’accès internet qui offre une connexion stable et rapide, comme la fibre par exemple.
- Vous avez sélectionné un mauvais serveur ou saisi une adresse incorrecte pour le serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter. Dans ce cas, vérifiez toutes les informations et assurez-vous qu’elles sont correctes.
- Votre pare-feu réseau ou votre antivirus bloque la connexion au serveur, dans ce cas, désactivez-les temporairement pour vérifier s’ils sont responsables du problème. Si vous parvenez à vous connecter, configurez votre pare-feu ou votre antivirus pour qu’ils n’affectent pas votre VPN mais seulement vos autres applications.
Les erreurs de protocole
Code erreur VPN 720
En général, l’erreur 720 se produit lorsque le client n’est pas compatible avec le protocole de communication avec le serveur VPN, ou lorsque aucun protocole de contrôle n’a été correctement configuré.
Comment y remédier ?
Pour ce type d’erreur, la solution est plus complexe à mettre en œuvre. Vous devez identifier les protocoles VPN pris en charge par le serveur. Chaque VPN peut prendre en charge un ou plusieurs types de protocoles différents : PPTP, SSTP, L2TP, IPSec, OpenVPN, etc. Un VPN qui utilise uniquement le protocole PPTP, l’un des plus anciens, ne pourra pas communiquer avec un serveur qui exige le protocole OpenVPN, par exemple.
Une fois que vous avez identifié les différents protocoles utilisables par le serveur, assurez-vous d’installer celui qui convient directement depuis le panneau de configuration.
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Code erreur VPN 789
Lorsque cette erreur survient, un message s’affiche indiquant que « La tentative de connexion L2TP a échoué parce que la couche de sécurité a rencontré une erreur de traitement lors des négociations initiales avec l’ordinateur distant« . En d’autres termes, cette erreur concerne tous les VPN utilisant le protocole L2TP et IPSec (qui sont étroitement liés).
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Généralement, cette erreur est liée à l’absence de certificats de sécurité ou à des incohérences dans les clés pré-partagées (PSK). Vérifiez donc que ces clés sont identiques pour le serveur et le client. Assurez-vous également qu’un certificat de sécurité a été correctement installé sur votre ordinateur. Si vous venez de le faire, prenez le temps de redémarrer votre VPN et votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Erreurs en cours d’utilisation
Ma connexion internet semble ralentie lorsque mon VPN est actif
Lorsque vous utilisez un VPN, il est possible que vos pages internet et applications fonctionnent moins efficacement qu’à l’accoutumée. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Vous utilisez un serveur distant par rapport à celui qui vous est normalement attribué, ce qui entraîne un temps de réponse plus long pour les requêtes que vous effectuez.
Pour réduire ce temps d’attente, il est préférable d’essayer d’utiliser un serveur le plus proche possible de votre emplacement physique – cela réduira inévitablement la latence. Cependant, il est important de noter que ce changement de serveur ne permet généralement pas de modifier considérablement la qualité de votre connexion.
Un site web habituel ne fonctionne plus
Évidemment, lorsque vous utilisez un VPN, c’est souvent pour accéder à du contenu qui n’est pas disponible dans votre pays de résidence. Ne vous inquiétez pas : en utilisant un VPN, il est possible que vous ne puissiez plus accéder à des sites que vous consultiez habituellement. Un site français ne sera pas nécessairement disponible si votre VPN vous localise aux États-Unis, de la même manière qu’il ne sera pas accessible si vous n’utilisez pas de VPN.
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Cependant, si vous êtes sûr qu’il est possible d’accéder à un site via un VPN, n’hésitez pas à vider le cache de votre navigateur et à relancer votre application VPN. Le problème peut résider dans les paramètres DNS, qui peuvent considérer que vous êtes toujours localisé dans votre pays réel.
Aucun transfert de données possible possible
Un dernier type d’erreur peut survenir : il n’est pas associé à un numéro spécifique, mais il vous indique simplement qu’il n’est pas possible de transférer des données. Cela n’affecte pas la confidentialité et la sécurité offertes par votre VPN. Cela signifie simplement que plusieurs appareils sont connectés au VPN et que celui-ci favorise la qualité de connexion plutôt que la possibilité de transférer des données.
Questions les plus fréquentes
Quelles sont les principales erreurs VPN ?
Les principales erreurs VPN peuvent être classées en trois catégories. Tout d’abord, les erreurs de connexion qui vous empêchent d’accéder à votre VPN. Ensuite, les erreurs de protocole qui surviennent lorsque la connexion à un serveur est compromise. Enfin, les erreurs en cours d’utilisation qui se produisent après avoir réussi à vous connecter à votre VPN.
Existe-t-il une solution miracle pour résoudre toutes les erreurs VPN ?
Malheureusement, non. Chaque erreur VPN est spécifique et nécessite une manipulation précise pour être résolue. Cependant, prenez le temps de vérifier vos informations de connexion (identifiant et mot de passe), votre connexion internet, le protocole utilisé par votre VPN et votre antivirus/pare-feu.