Depuis que Elon Musk a racheté Twitter, le milliardaire a effectué de nombreux changements sur le réseau social. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les améliorations apportées.
Alors que nous approchons lentement mais sûrement du premier anniversaire d’Elon Musk à la tête de Twitter, il est temps de revenir sur les nombreux changements opérés par le milliardaire sur le réseau social.
Aujourd’hui, nous n’allons pas nous attarder sur les mauvaises modifications, mais nous nous concentrerons davantage sur les bonnes. Et oui, il y en a !
L’arrivée des notes de contexte sur Twitter
Il s’agit certainement de la meilleure contribution d’Elon Musk au réseau social : les notes de contexte.
Concrètement, il s’agit de simples messages épinglés par la communauté afin d’ajouter des informations à un tweet ou, dans le cas des fausses informations, de préciser qu’il s’agit d’un tweet mensonger.
Dans l’exemple ci-dessous, Andrew Tate – un homme d’affaires américain aux déclarations souvent « douteuses » – a été doublement corrigé par les annotations.
Pour contextualiser, le youtubeur MrBeast organisait un concours de likes sous son tweet indiquant que la réponse qui en aurait le plus gagnerait ses revenus mensuels générés par Twitter. Un Français @Arkunir avait alors répondu qu’il donnerait tout à la fondation 30 millions d’amis (qui protège les animaux) et a remporté le concours.
Andrew Tate accusait à la fois le français d’avoir triché en utilisant des bots – ce qui est faux – et d’avoir eu plus de likes que lui après la fin du décompte – ce qui est également faux. Grâce aux annotations, il est possible de voir directement la tentative de désinformation sur le tweet.
On a pris un exemple léger, mais cette même logique s’applique également aux déclarations de personnalités publiques et politiques.
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Les certifications payantes
Il ne s’agit pas ici de valider l’intégralité du nouveau processus pour obtenir la précieuse certification. De nombreux aspects doivent encore être corrigés, mais le fait de pouvoir acquérir le précieux sésame sans avoir à prouver la nécessité de l’avoir est un véritable avantage pour les influenceurs.
En effet, avec l’ancienne méthode, de nombreuses personnalités publiques n’avaient pas la certification et se retrouvaient obligées de négocier avec les services de Twitter – parfois en vain – afin de l’obtenir.
La méthode est aujourd’hui beaucoup plus simple : il faut payer.
Les badges de couleurs différentes
On vous l’accorde, c’est une modification d’un intérêt minime. Mais pouvoir distinguer en un coup d’œil s’il s’agit d’un influenceur (bleu), d’un média (jaune) ou d’une personnalité politique (gris) est un petit plus visuel confortable pour les internautes.
Malheureusement, deux problèmes viennent ternir cette fonctionnalité :
- Les badges ne sont pas au même prix : les médias doivent payer bien plus cher pour obtenir le badge jaune que le bleu.
- Les personnalités publiques dans le même panier que les abonnés payants : si la couleur des deux autres badges permet d’établir assez rapidement leurs professions, le badge bleu est pour le moment assez peu lisible. On y retrouve à la fois le compte officiel de Leonardo Di Caprio et le compte des utilisateurs à 50 abonnés qui paient Twitter Blue…