Dans un message publié sur Facebook, le PDG de Meta annonce un changement de cap stratégique du groupe, passant de la conquête du métaverse à une focalisation sur l’intelligence artificielle. #
Dans son communiqué du 14 mars, Meta annonce une nouvelle vague de suppressions d’emplois, portant le nombre total de licenciements à plus de 20 000 en seulement quelques mois. Si plusieurs raisons ont été avancées pour justifier ces licenciements, une information capitale a été occultée : le retrait de Meta de son investissement dans le métaverse au profit de l’intelligence artificielle.
Malgré l’investissement d’un milliard de dollars dans le développement de son espace virtuel immersif, Meta a dû réduire ses effectifs, laissant présager un changement de cap stratégique.
« Nous pensons à long terme. Cela signifie que nous investissons dans des outils qui nous permettront d’être plus efficaces pendant de nombreuses années, et pas seulement cette année – qu’il s’agisse de créer des outils d’intelligence artificielle pour aider les ingénieurs à écrire un meilleur code, plus rapidement »
Mark Zuckerberg dans son post Facebook du 14 mars
S’inspirant probablement de Microsoft et OpenAI, la société de Mark Zuckerberg place désormais l’intelligence artificielle au centre de sa stratégie pour 2023, qu’elle qualifie d' »année de l’efficacité ». Zuckerberg insiste sur l’utilisation de l’IA pour permettre aux utilisateurs de s’exprimer de manière créative et découvrir de nouveaux contenus, précisant que le plus gros investissement de Meta consiste à faire progresser l’IA et à l’intégrer dans chacun de ses produits.
Face à une baisse drastique de ses revenus publicitaires et aux inquiétudes de ses actionnaires, Mark Zuckerberg reconnaît que les résultats financiers de son entreprise sont en berne. De plus, le métaverse Horizon Worlds, plus de deux ans après son lancement, n’a pas rencontré le succès escompté, ce qui a rendu évident le choix de Meta de se tourner vers l’intelligence artificielle.
En conséquence, le PDG de Meta a lancé une offre payante « Meta Verified » pour augmenter les revenus de l’entreprise et en parallèle a licencié des milliers d’employés afin de réduire les dépenses. Malheureusement, les économies réalisées n’ont pas suffi à compenser les pertes, obligeant Meta à revoir entièrement sa stratégie.
« Depuis que nous avons réduit nos effectifs l’année dernière, l’un des résultats surprenants est que beaucoup de choses sont allées plus vite. Rétrospectivement, j’ai sous-estimé les coûts indirects des projets moins prioritaires. »
Mark Zuckerberg
Aujourd’hui moins médiatisé et suscitant beaucoup moins d’engouement, le métaverse et la réalité virtuelle se font voler la vedette par les intelligences artificielles dites « génératives » telles que ChatGPT, Bard, D-ID, etc. Probablement dans le but de surfer sur l’engouement pour ces IA et de rassurer ses investisseurs, Meta semble résolu à se lancer dans la course à l’IA, même si cela signifie reléguer son métaverse à un horizon lointain.