Elon Musk licencie à nouveau des employés de Twitter Blue #
Près de 4 mois après le lancement de l’offre payante Twitter Blue, Elon Musk a procédé à un nouveau licenciement massif de plusieurs employés, dont une dizaine faisant partie des équipes responsables du lancement de Twitter Blue.
Depuis qu’Elon Musk est aux commandes de Twitter, il a déjà effectué 4 vagues successives de licenciements. Bien que certains employés injustement renvoyés aient été réintégrés depuis, le nombre total d’employés de la plateforme est passé de 7 000 à 2 000 entre novembre 2022 et février 2023. Pourquoi le milliardaire continue-t-il à réduire les effectifs de Twitter ?
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Un départ significatif au sein de Twitter Blue
Peut-être que vous ne connaissez pas Esther Crawford si vous ne suivez pas de près les actualités de Twitter. C’était l’une des chefs de produit les plus fidèles et dévouées de la plateforme, et la figure de proue du projet Twitter Blue.
En novembre dernier, elle avait même publié une photo humoristique d’elle en train de dormir au bureau pour montrer son dévouement. Cependant, alors que l’abonnement payant a été globalement un échec (n’intéressant finalement que 0,2% des utilisateurs), le grand patron Elon Musk ne lui a pas fait de cadeau…
J’ai le cœur brisé par le fait que ce processus a obligé de nombreuses personnes de qualité à quitter Twitter, mais l’entreprise n’était pas rentable et des réductions drastiques étaient nécessaires pour survivre, quel que soit le propriétaire de l’entreprise.
Esther Crawford, sur un canal Slack interne, peu de temps après la première vague de licenciements en novembre dernier
L’équipe chargée de Twitter Blue a été durement touchée par une dizaine de licenciements ce week-end, mais elle n’est pas la seule à être affectée. Le réseau social aurait licencié plus de 200 salariés au total dans divers services…
Le problème de Twitter Blue ?
Présentée en novembre 2022, l’offre payante visait à mettre fin aux usurpations d’identité. Cependant, Elon Musk a constaté son inefficacité et l’a retirée temporairement. Un mois plus tard, l’abonnement payant est revenu, mais sans succès. Un journaliste du Washington Post a même réussi à faire valider un faux compte de sénateur américain…
Ces nombreux problèmes auraient déclenché le départ des annonceurs, selon The Verge. Le réseau social, qui dépendait principalement des revenus publicitaires, s’est donc retrouvé dans l’obligation de trouver de nouvelles sources de revenus et de réaliser des économies…
Cette nouvelle vague de départs permet probablement d’équilibrer les comptes, à condition que les anciens employés ne gagnent pas leur bataille judiciaire concernant la réévaluation des indemnités de licenciement. Sinon, les frais de justice risquent d’être élevés…