L’intérêt d’un nouveau Twitter ?
« Bientôt, notre application sera compatible avec d’autres applications comme Mastodon »
Selon Lia Haberman, Instagram prévoit de lancer prochainement un nouveau réseau social basé sur du texte pour concurrencer Twitter, reprenant tous ses codes.
Après avoir emprunté les stories à Snapchat et les Reels à TikTok, il ne restait plus qu’à copier Twitter ? Blague à part, tous les réseaux sociaux se copient mutuellement, cherchant à se démarquer. Apparemment, Meta semble maintenant s’intéresser à l’oiseau bleu. Mais à quoi ressemblera ce « nouveau » réseau social ? Quel est l’intérêt d’une nouvelle application ?
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Selon Lia Haberman, Instagram se prépare à lancer une nouvelle application appelée P92 (ou Barcelona). Concrètement, cette application permettra d’accéder à différents flux de discussion et thématiques où les utilisateurs pourront exprimer leur opinion en 500 caractères et y ajouter des photos, des vidéos, des liens, etc.
On peut clairement dire qu’il s’agit d’une copie (ou d’une forte inspiration) du réseau social dirigé par Elon Musk.
L’application se connecterait directement à votre compte Instagram, ce qui signifie que vous conserveriez tous vos contacts et que les comptes bloqués le seraient également sur le nouveau réseau social. De plus, l’application connaîtrait déjà vos préférences.
P92 ne se fera pas attendre trop longtemps : l’application devrait être lancée dès cet été !
L’intérêt d’un nouveau Twitter ?
« Bientôt, notre application sera compatible avec d’autres applications comme Mastodon »
À travers cette simple phrase, le communiqué transmis par Lia Haberman laisse transparaître les motivations de Meta derrière ce nouveau réseau social. La raison est évidente : l’argent.
Meta a connu une année 2022 difficile (pour rester poli…), avec plus de 10 000 licenciements et un investissement d’un milliard de dollars par mois dans son metaverse qui a inquiété les investisseurs et a conduit Mark Zuckerberg à abandonner son grand projet en 2023 pour se tourner vers l’intelligence artificielle.
Heureusement pour Mark Zuckerberg, Meta n’est pas le seul réseau social à avoir subi de lourdes pertes. Entre l’abonnement payant Twitter Blue, les licenciements massifs et les déclarations controversées d’Elon Musk, Twitter a fait fuir plus d’un annonceur. Meta souhaite récupérer ces annonceurs grâce à son alternative moins controversée, quitte à s’allier avec Mastodon, le réseau social auparavant banni par l’oiseau bleu.