Quelle est la mauvaise idée derrière le nouvel onglet « abonnement » ?

Twitter ajoute deux nouveaux onglets pour personnaliser l’expérience utilisateur #

Twitter, disponible sur iOS et en version web, a enfin introduit deux nouvelles pages : « For you » et « Abonné ». L’objectif est simple : séparer les recommandations du réseau social des comptes réellement suivis par les utilisateurs.

Marre de voir des tweets « recommandés pour vous » envahir votre fil d’actualité sur Twitter ? Le réseau social vous donne enfin le choix de ne voir que les tweets de vos abonnements et d’exclure les messages de personnes que vous ne connaissez pas !

Twitter crée deux nouveaux onglets #

Si vous êtes sur iOS ou sur la version web, vous verrez deux onglets en haut de votre fil d’actualité :

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  • Un onglet « Abonnement » : où vous ne trouverez que les tweets et retweets des personnes que vous suivez.
  • Un onglet « Pour vous » : où Twitter vous recommande des comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés au milieu des personnes que vous suivez.

Le but est simple : offrir une solution à ceux qui se plaignent de voir leur fil d’actualité pollué par des comptes qu’ils ne suivent pas.

Deux nouveaux onglets facilement accessibles

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Comme c’est le cas sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un algorithme qui analyse les comptes que vous suivez, les tendances que vous regardez, vos likes et vos retweets… bref, une combinaison de données que Twitter utilise pour définir votre profil d’utilisateur. Grâce à ces informations, le réseau social est en mesure d’estimer les comptes qui peuvent vous intéresser et les sujets à vous recommander.

Le problème est que l’algorithme a parfois tendance à vous conseiller des personnes ou des sujets qui ne vous correspondent que très peu… TikTok, qui propose une fonctionnalité similaire, rencontre le même problème et suggère de temps en temps des contenus très éloignés de vos centres d’intérêt.

Cette lacune est bien connue et sur Twitter, les recommandations non pertinentes sont de plus en plus fréquentes (presque un tweet sur deux provenant d’un compte non suivi). Cela contribue à polluer les fils d’actualité des utilisateurs…

La page « Abonnement » : une fausse bonne idée ? #

Certes, les « tweets recommandés » étaient envahissants, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle de créer un onglet « Abonnement » ?

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Twitter, comme les autres réseaux sociaux, contribue grandement au phénomène de « bulle de filtre » (ou « chambre d’écho »). En d’autres termes, un utilisateur qui ne consomme que les contenus de ses abonnements ne sera en principe pas exposé à des points de vue différents. Le risque est que les internautes possèdent à terme une vision filtrée de l’information et s’enferment dans une vision du monde qui leur est propre. Le contradictoire est peu présent dans cette « bulle de filtre » et le résultat est que la conviction de l’utilisateur est logiquement renforcée.

Des bulles de filtres renforcées ?

Avant cette mise à jour, l’onglet « Pour vous » présentait certaines limites. Il ne représentait pas une solution parfaite pour rompre cette bulle, puisqu’il ne devait vous recommander que des thèmes et des comptes en accord avec vous. Cependant, il constituait néanmoins une piste intéressante pour exposer l’utilisateur à des contenus qui sortent de sa zone de confort de manière aléatoire. Bien sûr, les détails spécifiques de l’algorithme ne sont pas divulgués, mais on peut constater des percées occasionnelles dans les « bulles de filtres ».

Pour renforcer l’expérience utilisateur, la mise à jour propose un nouvel onglet « Abonnement » où seuls les comptes auxquels vous êtes abonnés seront visibles. Autant dire que vous risquez de ne pas y trouver de contradiction, à moins de suivre volontairement des comptes aux opinions divergentes.

Le risque est donc d’accentuer un isolement idéologique déjà très présent sur le réseau.

« Twitter est sans doute la source de vérité la moins erronée d’internet… » Mais oui… bien sûr !

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Sources & crédits

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Sources : Image à la une : Unsplah / Alexander Shatov


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