Attention : l’appli TEMU prĂ©sente un virus, et vous pourriez rapidement le regretter

TEMU : une application de shopping Ă  Ă©viter absolument #

Alors que le Black Friday et les fĂªtes de fin d’annĂ©e approchent, il serait tentant d’utiliser l’application TEMU pour profiter des meilleures affaires. Cependant, il vaut mieux s’en abstenir.

Impossible de passer Ă  cĂ´tĂ© de l’application TEMU si vous Ăªtes Ă  la recherche de promotions : elle a envahi les rĂ©seaux sociaux avec des publicitĂ©s intrusives et des posts sponsorisĂ©s. Mais derrière cette apparence allĂ©chante se cache un piège qui peut compromettre vos donnĂ©es personnelles. Analyse.

TEMU : une application qui semble parfaite, du moins en théorie #

TEMU occupe depuis plusieurs mois les premières places du classement des applications gratuites les plus populaires sur l’App Store et le Google Play Store. La note moyenne est de 4,6/5, sur plus de 2 millions d’avis. C’est donc une application en laquelle les utilisateurs ont confiance.

Ă€ lire Transformation majeure attendue pour l’utilisation de la plateforme vidĂ©o avec ces 3 changements dĂ©cisifs

Cette application chinoise d’e-commerce propose des milliers de produits Ă  des prix très bas, sur le modèle d’AliExpress et SHEIN. Cependant, il faut se mĂ©fier : la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Grizzly Research vient de publier un rapport qui rĂ©vèle la prĂ©sence d’un logiciel espion dans l’application TEMU. Une situation prĂ©occupante.

Il pense faire l’affaire du siècle, mais pas sĂ»r qu’il y gagne beaucoup au change…

Vos achats ne restent pas confidentiels avec TEMU #

D’après les premières observations de Grizzly Research, TEMU agit comme un logiciel espion en collectant vos donnĂ©es de base (cookies, prĂ©fĂ©rences de navigation), mais aussi des donnĂ©es plus confidentielles telles que vos notifications, vos donnĂ©es biomĂ©triques (regard, empreinte digitale) et vos coordonnĂ©es bancaires, sans vous avertir.

Le problème est bien plus grave que la simple collecte de donnĂ©es des consommateurs, car TEMU serait Ă©galement une menace de sĂ©curitĂ© urgente pour les intĂ©rĂªts nationaux des États-Unis (selon Grizzly Research). En d’autres termes, le gouvernement chinois utiliserait l’application pour collecter illĂ©galement les donnĂ©es des utilisateurs amĂ©ricains, entre autres.

« Il est évident que de grands efforts ont été déployés pour dissimuler les intentions malveillantes et le caractère intrusif du logiciel. Nos experts ont identifié une série de fonctions logicielles totalement inappropriées et dangereuses pour ce type de logiciel. TEMU les utilise toutes. »

Rapport de Grizzly Research

Un dĂ©tail qui a attirĂ© l’attention des experts est le grand nombre d’autorisations requises pour utiliser l’application TEMU, dont certaines semblent inutiles, comme l’accès Ă  la camĂ©ra et l’enregistrement audio. On peut se demander ce que TEMU a bien pu faire avec de telles donnĂ©es…

Difficile de faire pire (© Grizzly Research)

Par ailleurs, le rapport de Grizzly Research rĂ©vèle que l’application TEMU rencontre de sĂ©rieuses difficultĂ©s Ă©conomiques, principalement dues aux frais d’expĂ©dition et aux coĂ»ts publicitaires. Son modèle financier dĂ©pend en grande partie de la revente des donnĂ©es personnelles. EspĂ©rons que sa fin soit proche et que les plateformes de tĂ©lĂ©chargement d’applications (et l’UE) bannissent enfin TEMU de leurs catalogues, comme elles l’ont fait avec Wish. Ă€ suivre…

À lire Une nouveauté prochaine à venir pour les Parisiens.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :