YouTube ne perd pas de temps pendant le mois d’août et profite même des vacances pour apporter d’importants changements tant pour les spectateurs que pour les créateurs.
Après avoir annoncé son projet visant à bloquer les bloqueurs de publicités et à développer une IA anti-titres racoleurs, YouTube passe finalement à l’action et lance trois changements qui pourraient radicalement changer votre façon de regarder des vidéos sur la plateforme.
Découvrez aussi : quelle est la signification du logo YouTube ?
Un pop-up anti-adblock envahissant
La première information nous vient de Reddit, plus précisément de « u/MaybeCrispWaffles » qui a partagé cette capture d’écran :
Première étape vers la fin des bloqueurs de publicités sur YouTube : la plateforme testerait actuellement un pop-up persistent pendant 30 à 60 secondes chez certains utilisateurs pour les inciter à « whitelister » le site sur leur bloqueur…
À lire Une nouveauté prochaine à venir pour les Parisiens.
L’objectif est évidemment d’encourager les utilisateurs à souscrire à l’offre premium qui coûte tout de même 12,99€ ou à les inciter à regarder des publicités.
La fin des recommandations ?
Cette fois-ci du côté des consommateurs, ce changement provient directement de Google. En effet, si vous n’activez pas « l’historique YouTube » dans l’onglet « Mon activité Google », vous n’aurez plus accès aux recommandations automatiques de vidéos de la plateforme.
Ce changement peut également avoir un impact direct sur les vidéastes qui dépendent également de cette mise en avant de l’algorithme et qui pourraient voir leur nombre de vues diminuer.
À lire Apple abandonne progressivement l’App Store et son monopole… du moins en Europe.
La fin des liens dans les shorts
Si vous regardez des shorts sur YouTube, vous avez peut-être remarqué des descriptions remplies de liens divers et variés. En général, les créateurs les utilisent pour promouvoir leurs réseaux sociaux ou pour pointer vers la vidéo plus longue dont est tiré l’extrait court, mais certains « vidéastes » moins scrupuleux les utilisent malheureusement pour y cacher des malwares et autres virus…
Ainsi, pour couper court au problème, YouTube a tout simplement décidé qu’à partir de fin août/début septembre, il ne sera plus possible d’inclure des liens dans un short.
Cependant, pas de panique, les YouTubeurs auront toujours la possibilité d’inclure des liens dans la description de leur chaîne ou dans celle des vidéos « classiques » et d’ici fin septembre, il sera même possible de lier directement un short à une vidéo plus longue.
À lire Il est possible d’afficher les radars, mais sous une condition.