Il est possible d’afficher les radars, mais sous une condition.

Depuis quelques semaines maintenant, une rumeur circule concernant la détection de radars sur Google Maps. Est-ce que cette fonctionnalité est réellement disponible sur l’application GPS ? La réponse est oui et non.

Si vous utilisez Google Maps et espérez avoir un détecteur de radars sur votre application, sachez que la firme de Mountain View a effectivement intégré cette fonctionnalité à son GPS.

Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite, car cette fonctionnalité est disponible partout… sauf en France (cocorico). Pourquoi ? Nous vous expliquons tout ici et vous donnons une alternative légale pour repérer les radars.

Retrouvez aussi : Google Maps et Waze, la fusion des géants, que se passe-t-il pour les utilisateurs ?

Pourquoi Google Maps ne signale pas les radars en France ?

Vous avez probablement vu ces images circuler sur internet :

À lire Transformation majeure attendue pour l’utilisation de la plateforme vidéo avec ces 3 changements décisifs

trajet google maps avec des radars
Des radars signalés directement sur Google Maps : ça fait rêver.

Elles sont authentiques, mais malheureusement… pas en France. En effet, la loi en France interdit les détecteurs de radars et c’est pour cette raison que cette nouvelle fonctionnalité a été bloquée sur notre territoire…

Tout au plus, vous pouvez afficher un limiteur et un compteur de vitesse en accédant aux paramètres de navigation une fois que vous avez lancé un trajet.

capture d'écran limiteur de vitesse dans Google Maps
Dommage de n’avoir que ça sur Google Maps…

Voir les radars légalement en France : c’est possible.

Oui : une alternative légale et gratuite existe en France pour repérer les radars. . Mais alors, comment se fait-il que cette application de GPS communautaire réussisse à signaler les radars ?

En réalité, il y a deux raisons pour lesquelles Waze est autorisé à signaler les radars :

À lire Une nouveauté prochaine à venir pour les Parisiens.

  • La signalisation de zone : à l’origine, Waze ne détecte pas les radars spécifiquement. Il signale seulement une zone dangereuse sans préciser l’emplacement exact du radar fixe.
  • La communauté : cependant, les radars fixes et mobiles sont souvent placés avec précision sur la carte grâce à la communauté (ce qui peut être considéré comme une bénédiction ou une malédiction selon votre point de vue).
Paramètres Waze pour signaler les radars

Waze se situe dans une zone grise

Les détecteurs de radars sont interdits en France, c’est-à-dire des appareils capables d’identifier les radars par eux-mêmes. Waze compte donc sur sa communauté pour protéger son application car ce ne sont pas les fonctionnalités de l’application qui signalent les boîtiers de la police, mais les utilisateurs eux-mêmes.

Il est également important de mentionner que si les conducteurs connaissent la manipulation pour signaler les radars, les forces de l’ordre le savent également. Il n’est donc pas rare de voir des policiers utiliser l’application pour annuler le signalement d’un radar ou même créer de fausses positions de radars. C’est un jeu de chat et de souris.

Retrouvez aussi : Waze versus Google Maps, quel est le meilleur GPS gratuit sur smartphone ?

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :