Avant de vous aventurer sur une route inconnue, vous pourrez désormais connaître l’historique de ses accidents grâce à cette nouveauté sur l’appli Waze.
Lorsque l’on planifie son itinéraire en voiture, on s’intéresse surtout à la distance, au trafic et au prix des péages. Mais à partir de maintenant, on pourra aussi éviter les voies les plus dangereuses grâce à l’application mobile Waze, qui a introduit une nouvelle fonctionnalité d’historique des accidents. Voici plus de détails.
Un aperçu clair des accidents fréquents sur Waze
Sur la route, il vaut mieux prévenir que guérir. Et Waze l’a bien compris en lançant une fonctionnalité qui informe les conducteurs des tronçons les plus dangereux.
Lorsque vous emprunterez une voie particulièrement accidentogène, vous verrez une petite notification indiquant l’« historique des accidents » sur cette route. Difficile de trouver plus dissuasif pour les conducteurs qui cherchent à jouer les pilotes sur la route.
Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de garantir la sécurité des automobilistes, en les incitant à redoubler de prudence et en leur proposant les itinéraires les plus sûrs possibles. Elle sera particulièrement utile cet hiver pour éviter les zones les plus verglacées.
Pour fournir des informations sur les accidents en temps réel, l’appli Waze s’appuie sur les signalements de sa communauté, ainsi que sur l’intelligence artificielle qui peut analyser différents facteurs tels que la taille de la route, la vitesse maximale autorisée et la fréquentation pour identifier les tronçons à risque. Il est cependant important de noter que cette fonctionnalité ne s’applique pas aux routes que vous empruntez régulièrement, car elle vise principalement à accroître la prudence des conducteurs sur les itinéraires inconnus.
Si vous souhaitez activer l’alerte pour les accidents fréquents sur Waze, suivez simplement les étapes suivantes :
À lire Une nouveauté prochaine à venir pour les Parisiens.
- Tout d’abord, allez dans les Paramètres, puis Alertes et signalements / Signalements.
- Cochez ensuite l’option Accidents fréquents.
La sécurité : une priorité pour Waze depuis plusieurs années
Au-delà de son utilité pour la plupart des conducteurs, Waze vise principalement à éviter les problèmes lorsque vous prenez la route.
On se souvient notamment que Waze a rapidement pris les devants sur ses concurrents en permettant le signalement des accidents en temps réel. Cette fonctionnalité, rendue possible grâce à sa communauté interactive, contribue toujours à son succès en étant une ressource précieuse tant pour les conducteurs que pour les services d’urgence.