Depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années, la menace des publicités planait au-dessus de WhatsApp, mais cette fois-ci, elle semble bel et bien se confirmer.
De nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter ont depuis longtemps franchi le pas de la publicité, mais WhatsApp était jusqu’à présent unique en son genre : il n’envahissait pas votre espace avec des annonces…
Cependant, selon Will Cathcart, le président de WhatsApp, il semblerait que l’application de messagerie cède finalement aux appels de la publicité… Mais rassurez-vous immédiatement : le plan n’est pas de saturer vos conversations et il est même possible que vous ne les voyiez jamais.
De la publicité sur WhatsApp : oui, mais pas partout
Dans une interview accordée à Folha (un média brésilien), le président de WhatsApp explique que les publicités pourraient faire leur apparition sur WhatsApp, mais elles ne le feront pas dans l’espace de messagerie.
« Quand les gens ouvrent leur boîte de réception, ils ne veulent pas voir de publicités. »
Will Cathcart pour Folha
En revanche, elles pourraient apparaître uniquement dans les canaux ou les statuts – des fonctionnalités moins utilisées – qui permettraient un ciblage plus précis des utilisateurs.
En effet, grâce à ces espaces, les petites entreprises qui n’ont pas nécessairement de site web pourraient payer WhatsApp pour afficher un lien cliquable dans l’application qui redirigerait les clients potentiels vers une conversation avec l’entreprise.
WhatsApp : l’arrivée d’une offre payante ?
En plus de la publicité, de nombreuses autres applications sont déjà passées à des abonnements payants : on peut notamment penser à X et Meta.
Et bien que Mark Zuckerberg possède également WhatsApp, l’application de messagerie n’a jusqu’à présent pas été incluse dans la stratégie appliquée à Instagram et Facebook (publicités et offres d’abonnement), mais cela pourrait bien changer rapidement.
« Les canaux pourraient facturer un abonnement, ils pourraient être réservés aux membres payants, ou les propriétaires pourraient vouloir promouvoir le canal. »
Will Cathcart pour Folha
Cependant, comme vous avez pu le constater, il semble que les offres payantes ou publicitaires soient, pour l’instant, assez faciles à éviter et il y a fort à parier que beaucoup d’entre vous ne verront pas la différence lorsque les publicités arriveront.