Quel sera le futur de l’offre Blue qui est payante ?

Après avoir été suspendu par Elon Musk le 8 novembre 2022, Twitter Blue fait son grand retour aujourd’hui avec une nouvelle formule. La certification reste payante, mais le milliardaire ajoute de nouvelles fonctionnalités.

Elon Musk ne semble pas abandonner son idée de faire payer les utilisateurs certifiés. La certification Twitter, initialement ouverte à tous, avait dû être interrompue. Pourquoi ? Parce que des faux comptes payaient la certification et se faisaient passer pour des célébrités, notamment Elon Musk. Malgré cela, le PDG de Tesla n’en a pas fini et Twitter Blue fait son retour. Quelles sont les nouveautés ? Et sont-elles suffisantes pour justifier un paiement ?

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Twitter Blue, une liberté d’expression payante ?

Malgré les critiques sur le prix des certifications Twitter, on aurait pu penser qu’Elon Musk changerait de cap. Mais non. Le service est de retour au même tarif de 7,99 $ par mois… sauf pour les utilisateurs iOS qui devront payer 11 $ – Apple prélève une commission de 30 % sur tous les achats effectués sur l’App Store.

Cependant, Twitter Blue revient avec de nouvelles fonctionnalités. On reprochait souvent aux fonctionnalités exclusives de la version payante de se limiter à la certification et aux filtres de messagerie. Sur le compte officiel de Twitter, le réseau social a annoncé les fonctionnalités exclusives aux utilisateurs payants. Ils pourront ainsi :

  • Apparaître plus haut dans les réponses, les mentions et les recherches
  • Voir la moitié des publicités (n’est-ce pas étrange de payer pour continuer à en voir ?)
  • Publier des vidéos plus longues et en 1080p.
  • Avoir des badges de différentes couleurs en fonction de la nature du compte : bleu pour les personnalités, or pour les entreprises et gris pour les gouvernements/ONG.

En parallèle de cette annonce, Elon Musk a exprimé son envie de supprimer la limite de caractères de son réseau social. Le nouveau PDG de Twitter avait déjà évoqué en novembre son souhait de passer de la limite de 280 caractères à 1000, et il confirme maintenant les rumeurs selon lesquelles les tweets pourraient atteindre 4000 symboles.

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Un service payant ouvert à tous ?

Bien que Twitter Blue soit de retour, il ne franchit pas encore les frontières de l’Union européenne et est limité aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

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Tout le monde n’y a donc pas encore accès et Twitter pense avoir trouvé la solution pour éloigner les faux comptes en rendant les critères de validation plus stricts. Des informations supplémentaires seront demandées pour obtenir la certification :

  • Un numéro de téléphone sera demandé.
  • Le compte devra être actif depuis au moins 90 jours.
  • La certification sera temporairement révoquée en cas de changement de photo, d’alias (@nom de la personne) ou de nom, afin que les administrateurs puissent vérifier l’identité de la personne.

Twitter Blue se refait une beauté et promet un système plus strict, mais en quoi cette nouveauté justifie-t-elle une dépense de 8 $ ? Les doutes sont permis !

Par exemple, les critères supplémentaires ne devraient affecter que les comptes parodiques et les usurpateurs d’identité… Malheureusement, les bots, qui ne nécessitent pas de certification, devraient continuer à envahir le réseau social…

De plus, Twitter Blue n’élimine pas toutes les publicités et Elon Musk réfléchit à un service de messagerie payant qui permettrait aux personnes non certifiées d’envoyer un message aux personnes ayant la précieuse certification…

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Un deuxième abonnement plus cher sans publicité

Pour résoudre le problème des publicités, Elon Musk a une solution : payer plus !

Un abonnement supérieur sera proposé aux utilisateurs souhaitant donner plus d’argent au réseau social. Le prix de ce Twitter Blue sans publicité n’a pas encore été annoncé, mais on sait en revanche que l’abonnement annuel de base (avec publicité) permettra d’économiser 1 $ par mois, soit 84 $ par an – sur Android, car sur Apple l’abonnement est 30 % plus cher, soit 120 $…

Avec un intérêt limité et un coût élevé (même après la réduction exceptionnelle d’un dollar), il est encore difficile de croire que le service puisse être un succès.

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Launay David

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