Histoire et date de création du logo Facebook #
Facebook est désormais une marque incontournable connue sur toute la planète. En moins de deux décennies, Mark Zuckerberg a fait entrer son réseau social dans l’histoire. Mais d’où vient le célèbre logo Facebook bleu que l’on connaît aujourd’hui ?
Si Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus utilisé au monde, il le doit à de nombreux éléments. L’interface reste souvent similaire, même si chaque petite modification est scrutée de près par le milliard de personnes qui l’utilisent. Qu’en est-il du logo Facebook ? Pouvez-vous avec autant de précision vous souvenir des origines ?
Avant Facebook, il y avait FaceMash. Un réseau social complètement illégal, lancé par Mark Zuckerberg alors étudiant à Harvard. Le jeune homme propose aux utilisateurs d’évaluer les femmes selon des critères purement physiques. Le site récupère des photos d’étudiantes des campus et invite à choisir « qui est la plus sexy ». Le logo de cette première expérience est… rouge.
Saviez-vous que le premier logo de Facebook intégrait la tête de Al Pacino ? Andrew McCollum, ami de Mark Zuckerberg, a utilisé en 2004 une image trouvée en ligne pour faire l’arrière-plan du logo du réseau social. Cette image était un portrait de l’acteur américain Al Pacino.
Puis c’est en 2004 qu’apparaît une image de Facebook. Ou plutôt d’ailleurs de « The Facebook » qui sera le nom original du réseau social. Ce nom ne va être utilisé que jusqu’en 2005. A l’époque, le logotype de la marque Facebook est en bleu pale, sur le même bleu que nous connaissons encore aujourd’hui. Le texte se trouvait aussi au milieu de crochets.
Quand le « The » est abandonné, l’entreprise décide de miser sur du blanc pour offrir un meilleur contraste. La police qui est alors mise en place est la même. Il s’agit en fait d’une version modifiée de Klavika, qui a été imaginée par une entreprise de San Francisco, nommée Cuban Concil. Il s’agit d’une police sans serif, destinée à être plus lisible sur Internet.
Enfin, en novembre 2021, le groupe Facebook qui possède Facebook, WhatsApp, Instagram ou encore Oculus, fait peau neuve et devient Meta. Ce nouveau nom s’accompagne d’un nouveau logo complètement différent des anciens logos du groupe. Exit le « F » de Facebook, place à l’utilisation du « M » de Meta. Cette lettre est en réalité un signe infini en 3D qui représente mieux le groupe et toutes les possibilités de réseaux sociaux et autres qu’il permet. Pour Marc Zuckerberg, l’ancien logo était trop lié au réseau social principal du groupe et il fallait s’en détacher en réinventant l’identité graphique et le nom du groupe.
Evolution historique du logo Facebook #
En 2015, le logo Facebook a connu une refonte « majeure », même si vous ne vous en êtes peut-être pas du tout rendu compte. En effet, les deux versions sont très similaires, le nom et les couleurs sont identiques. La principale modification de l’illustration Facebook tient en fait à la police d’écriture, qui est un peu amincie. Mais reconnaissons-le tout de même, à moins d’avoir les deux versions à côté, difficile de voir une vraie différence.
Ultérieurement, d’autres petites retouches ont été réalisées par Facebook. Ainsi, le « A » a été modifié pour être plus moderne. A chaque fois, l’entreprise américaine ne mise donc pas sur des modifications majeures, mais sur plusieurs retouches marginales, destinées à rendre plus « sexy » ou plus « moderne » le logo du réseau social.
A quoi ressemble l’icône de l’application Facebook ? #
L’icône de l’application Facebook est un carré bleu aux bouts légèrement arrondis avec un F. Entre 2009 et 2013, la version destinée à l’application était ornée d’un bleu plutôt sombre et le F apparaissait en blanc. En bas, on trouvait aussi des rayures. Celles-ci ont ensuite disparu et le bleu est devenu plus vif et clair.
Du côté des icônes plus anciennes, entre 2012 et 2013, on trouvait là aussi un carré bleu aux bouts arrondis avec des rayures en bas. Un « f » blanc occupait un espace plus ou moins central. Depuis 2013, les rayures ont disparu et le bleu est plus sobre.
Télécharger gratuitement le logo Facebook en PNG #
L’icône joue désormais un rôle essentiel dans la stratégie Facebook. Si on s’intéresse aux tailles « officielles », l’icône occupe depuis quelques années une taille supérieure au logo. D’ailleurs sur le centre de ressources Marketing Facebook, on ne peut pas trouver le logo du site. C’est bien l’icône vectorielle ou encore le logo destiné à l’application qui sont mis en avant par l’entreprise et donc proposés aux entreprises de marketing, aux médias ou aux business qui veulent valoriser leur présence numérique.
Voici le lien officiel pour télécharger les logos Facebook à jour : https://www.facebook.com/brand/resources/facebookapp/logo
Questions fréquentes sur le logo Facebook #
Est-ce que Facebook s’appelle Meta ?
Le réseau social Facebook n’a pas changé de nom et d’identité graphique. Il garde toujours son logo et vous ne verrez pas de différence depuis l’apparition de Meta. En effet, c’est le groupe Facebook, qui détient aussi WhatsApp ou Instagram, qui change de nom. Il sera maintenant indiqué sur vos réseaux sociaux « Instagram from Meta » ou « Facebook from Meta ».
Que représente l’emblème du logo Facebook ?
L’emblème du logo de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, pour le site web, représente donc juste le nom de l’entreprise sur un fond bleu. Les déclinaisons, plus restreintes destinées à l’application ou bien le format icône, sont en revanche un simple « F », qui permet aussi d’illustrer la puissance de la marque. Il n’est pas nécessaire de préciser à quelle entreprise renvoie l’emblème de ce logo, l’association d’idées est désormais automatique pour de nombreux consommateurs. La police utilisée par le logo Facebook est Klavika mais légèrement modifiée.
Quel symbole pour la couleur du logotype Facebook ?
La raison du choix de la couleur bleue pour Facebook est sans aucun doute unique parmi les géants des nouvelles technologies. Même si cela n’a jamais été confirmé officiellement par Mark Zuckerberg, ce choix aurait été fait par l’entreprise parce que le PDG souffre d’une forme de daltonisme. Il ne peut pas voir bien le rouge et le vert. C’est donc ce qui aurait poussé Facebook à opter pour le bleu. A noter que d’autres entreprises ont aussi fait ce choix de couleur, on imagine donc que le réseau social n’a pas sélectionné le bleu uniquement pour cette raison. Mais cela participe aussi au mythe de l’entreprise ! Le bleu est de couleur #1778F2 et le blanc #FFFFFF.
Logo Facebook PNG, PSD, JPG, quelles sont les différences ?
On trouve plusieurs déclinaisons, mais le format impacte relativement peu sur le style. Que l’on joue avec des effets de transparence ou non, le logo Facebook est un bloc unique. Les différences se trouvent plutôt sur les tons de couleur et les formats selon les plateformes de destination du logo. Mais, dans les grandes lignes, le résultat est similaire afin de protéger l’identité forte de la marque Facebook. Vous pouvez télécharger le logo Facebook officiel ici.
Où trouver les images en vecteur du logo Facebook gratuit et légalement ?
Si vous voulez trouver les versions classiques de l’icône, vous devrez aller sur le site du centre de ressources Facebook. En revanche, pour le logo classique, il faudra sans doute vous tourner vers d’autres sites, moins officiels. « Freepik », « Vecteezy » ou encore « SeekLogo » proposent ainsi des alternatives que vous pourriez utiliser si vous cherchez des images en vecteur du logo Facebook pour votre ordinateur ou votre smartphone.
À lire Amazon prévoit-il de lancer un magasin de rabais pour contrer Temu et Shein ?
Maintenant que vous en avez appris plus sur le logo Facebook, pourquoi ne pas aller jeter un œil à notre article sur le logo Instagram ou celui du logo Tiktok, afin d’en savoir plus à leur sujet 😉
Crédit(s) : https://en.facebookbrand.com/facebookapp/assets/f-logo/