Telegram, la messagerie sécurisée qui concurrence WhatsApp et Messenger #
Telegram, l’application de messagerie est devenue très populaire dans le monde grâce à son système de messages chiffrés ! Vous utilisez l’application quotidiennement ou la connaissez de nom ? On vous en dit plus sur l’histoire de cette messagerie alternative !
700 millions ! C’est le nombre de personnes qui utilisent Telegram au moins une fois par mois. Surfant sur les différents problèmes de confidentialité des autres applications de messageries instantanées, l’app s’est progressivement fait une place à la table des cadors de l’envoi de messages devenant pour certains une véritable alternative à WhatsApp et Messenger. Aujourd’hui réputé, Telegram ? L’origine de son logo ?
Retrouvez aussi : connaissez-vous réellement la signification du logo Twitch ?
Les origines de Telegram
Nikolaï et Pavel Dourov sont les deux informaticiens à l’origine de Telegram ! Tous deux opposants au régime de Vladimir Poutine, les deux frères ont développé une application permettant d’échapper à la surveillance des autorités russes. Nikolaï s’est occupé de l’aspect technique de l’application, alors que son frère Pavel a contribué financièrement au projet en utilisant sa fortune personnelle.
Celle-ci fut obtenue grâce à son réseau social précédent : VKontakte, un site similaire à Facebook qui domine en Russie et en Biélorussie.
En revendant ses parts de VKontakt, Pavel Dourov a récolté 300 millions de dollars qu’il a, en partie, réinvesti dans son application de messagerie aux messages chiffrés de bout en bout : Telegram.
L’origine du logo de Telegram
Le logo comme le nom de l’application de messagerie ne cachent pas de grands secrets. Telegram tire son nom du télégramme (surprise), c’est-à -dire les messages envoyés via un télégraphe.
Concernant le logo, il y a un peu plus à dire même si son origine reste relativement basique. Il s’agit d’un simple avion en papier blanc contenu dans un rond bleu ! Certains argumentent que l’avion est porteur d’un symbole de liberté et de vitesse – idéal pour la transmission de messages- alors que d’autres font ressortir le côté enfantin d’écrire des notes secrètes et de se les envoyer avec un avion en papier.
Dans les deux cas, le logo met en avant le transport de l’information (secrète ou non) vers un destinataire. Le visuel simple et évocateur de Telegram a permis à l’application de se passer du texte et de ne jamais apposer « Telegram » à côté de l’icône – le rendant ainsi plus épuré et agréable à la vue.
Retrouvez aussi : Waze d’où vient le nom de l’application de navigation communautaire ?
L’évolution du logo
Telegram n’a pas eu des dizaines de logos différents – comme YouTube par exemple – et n’en a eu que deux jusqu’à aujourd’hui.
La raison de cette légère transformation est très pragmatique : Telegram voulait suivre la mode des logos épurés.
Le logo initial était déjà relativement simple, mais a été allégé de quelques formes qui alourdissaient sensiblement le visuel. L’avion en papier a donc perdu en relief, mais gagné en simplicité. Si vous êtes nostalgiques de l’ancien logo, vous pourrez toujours le retrouver dans les paramètres.
Questions Fréquentes
Qui a créé Telegram ?
L’application de messagerie Telegram a été développé par deux frères : Nikolaï et Pavel Dourov. Pavel Dourov est également connu pour avoir créer VKontakt l’équivalent de Facebook en Russie.
C’est quoi Telegram ?
Telegram est une application de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger. L’avantage par rapport à l’application développée par Meta est que Telegram chiffre de bout en bout les messages et les rend plus difficilement accessibles aux pirates ou services de renseignements.
Quelle est la différence entre Telegram et WhatsApp ?
La grande différence entre Telegram et WhatsApp est que l’application des frères Dourov chiffre vos messages de bout en bout pour plus de sécurité. L’autre avantage est que vous pourrez configurer d’autres applications sur Telegram.
Telegram est-elle une application fiable ?
L’alternative de WhatsApp est également controversée, car sa capacité de chiffrement a également attiré des terroristes, des complotistes et de manière générale toutes sortes de personnes cherchant des alternatives aux réseaux classiques afin de se cacher.
Quelles sont les alternatives à WhatsApp ?
WhatsApp est une application de messagerie instantanée, mais si vous cherchez des alternatives à cette application, vous pourriez vous tourner vers : Telegram, Signal ou Messenger.
Que peut-on faire sur Telegram ?
L’application de messagerie développée par les frères Dourov permet aux utilisateurs d’envoyer un message à vos contacts, de partager des images, des vidéos ou toutes sortes de fichiers à vos proches individuellement ou en créant des groupes.
À lire Amazon prévoit-il de lancer un magasin de rabais pour contrer Temu et Shein ?