WhatsApp renforce la sécurité de ses utilisateurs en interdisant les captures d’écran de photos de profil dans une prochaine mise à jour.
Il y a 5 ans, WhatsApp avait supprimé la possibilité de télécharger et d’enregistrer les photos de profil dans sa galerie. Aujourd’hui, la messagerie appartenant à Meta va encore plus loin pour protéger ses utilisateurs en bloquant complètement les captures d’écran de ces mêmes photos de profil.
Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi une telle décision ? Nous vous expliquons tout ici.
Le blocage des photos de profil : une mesure simple et efficace
Comme toujours, cette information provient du très bien informé WABetainfo, qui explique que dans la mise à jour 2.24.4.25, WhatsApp supprimera la possibilité de faire des captures d’écran des photos de profil.
Il s’agit d’un simple blocage, similaire à ceux utilisés sur les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video ou Disney+), qui empêche l’enregistrement d’images de vos films et séries préférés.
Pourquoi spécifiquement bloquer les captures d’écran ?
Avec cette nouvelle interdiction, WhatsApp vise à renforcer la sécurité de ses utilisateurs.
En effet, il s’agit de la seule photo sur laquelle vous n’avez pas un contrôle total concernant sa destination… Même si vous pouvez restreindre et limiter l’accès à « tout le monde », « vos contacts » ou « personne », cette option reste très limitée.
À lire Une nouveauté prochaine à venir pour les Parisiens.
Par exemple, vous pourriez ne pas vouloir que certaines personnes dans vos contacts puissent capturer votre photo de profil. Que ce soit par crainte d’une arnaque, d’un vol d’identité ou d’un stockage indésirable sur le smartphone d’une personne : cette nouvelle fonctionnalité garantit que l’image illustrant votre profil ne sera pas utilisée à des fins néfastes.